Hommage à Bernard Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d'expression française. Gloire à l'ancêtre vivant
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- Nombre de pages380
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.58 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-16093-1
- EAN9782343160931
- Date de parution08/02/2019
- CollectionAfrique Liberté
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le présent ouvrage est le fruit d'une fructueuse collaboration transnationale, transatlantique, transgénérationnelle et pluridisciplinaire initiée par des chercheurs de la diaspora ivoirienne établie aux Etats-Unis d'Amérique en guise de cadeau d'anniversaire pour la célébration du centenaire de vie sur la terre des Hommes, mais aussi de l'oeuvre de Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d'expression française.
De la galerie d'Ancêtres qui dominent le panthéon national ivoirien, nous célébrons l'auteur de Climbié en tant qu'Ancêtre-vivant car, en plus de la profondeur océanique et de la diversité de son oeuvre, il a, par sa longévité biologique, défié le temps, notre mortel ennemi, tutoyé la mort elle-même et s'est fait vouvoyer par la vie. Mais au-delà de la double célébration de la vie et de l'oeuvre d'un homme, nous faisons la promotion d'une valeur, l'intégrisme culturel, une idéologie véritablement postmoderne/postcoloniale de la libération, qui a pour vocation de magnifier les oeuvres des pères-fondateurs de notre patrimoine culturel comme des prophètes culturels, non pas nécessairement en raison de la perfection qualitative inégalable de leurs oeuvres ni de l'origine divine de leur source d'inspiration, mais parce que, quelle que soit l'imperfection de leurs oeuvres, elles ont posé les pierres fondatrices de la culture nationale et donc celles de la libération et de l'indépendance de l'Etat-nation, le site privilégié de production culturelle et d'exercice effectif de l'indépendance politique.
De la galerie d'Ancêtres qui dominent le panthéon national ivoirien, nous célébrons l'auteur de Climbié en tant qu'Ancêtre-vivant car, en plus de la profondeur océanique et de la diversité de son oeuvre, il a, par sa longévité biologique, défié le temps, notre mortel ennemi, tutoyé la mort elle-même et s'est fait vouvoyer par la vie. Mais au-delà de la double célébration de la vie et de l'oeuvre d'un homme, nous faisons la promotion d'une valeur, l'intégrisme culturel, une idéologie véritablement postmoderne/postcoloniale de la libération, qui a pour vocation de magnifier les oeuvres des pères-fondateurs de notre patrimoine culturel comme des prophètes culturels, non pas nécessairement en raison de la perfection qualitative inégalable de leurs oeuvres ni de l'origine divine de leur source d'inspiration, mais parce que, quelle que soit l'imperfection de leurs oeuvres, elles ont posé les pierres fondatrices de la culture nationale et donc celles de la libération et de l'indépendance de l'Etat-nation, le site privilégié de production culturelle et d'exercice effectif de l'indépendance politique.
Le présent ouvrage est le fruit d'une fructueuse collaboration transnationale, transatlantique, transgénérationnelle et pluridisciplinaire initiée par des chercheurs de la diaspora ivoirienne établie aux Etats-Unis d'Amérique en guise de cadeau d'anniversaire pour la célébration du centenaire de vie sur la terre des Hommes, mais aussi de l'oeuvre de Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d'expression française.
De la galerie d'Ancêtres qui dominent le panthéon national ivoirien, nous célébrons l'auteur de Climbié en tant qu'Ancêtre-vivant car, en plus de la profondeur océanique et de la diversité de son oeuvre, il a, par sa longévité biologique, défié le temps, notre mortel ennemi, tutoyé la mort elle-même et s'est fait vouvoyer par la vie. Mais au-delà de la double célébration de la vie et de l'oeuvre d'un homme, nous faisons la promotion d'une valeur, l'intégrisme culturel, une idéologie véritablement postmoderne/postcoloniale de la libération, qui a pour vocation de magnifier les oeuvres des pères-fondateurs de notre patrimoine culturel comme des prophètes culturels, non pas nécessairement en raison de la perfection qualitative inégalable de leurs oeuvres ni de l'origine divine de leur source d'inspiration, mais parce que, quelle que soit l'imperfection de leurs oeuvres, elles ont posé les pierres fondatrices de la culture nationale et donc celles de la libération et de l'indépendance de l'Etat-nation, le site privilégié de production culturelle et d'exercice effectif de l'indépendance politique.
De la galerie d'Ancêtres qui dominent le panthéon national ivoirien, nous célébrons l'auteur de Climbié en tant qu'Ancêtre-vivant car, en plus de la profondeur océanique et de la diversité de son oeuvre, il a, par sa longévité biologique, défié le temps, notre mortel ennemi, tutoyé la mort elle-même et s'est fait vouvoyer par la vie. Mais au-delà de la double célébration de la vie et de l'oeuvre d'un homme, nous faisons la promotion d'une valeur, l'intégrisme culturel, une idéologie véritablement postmoderne/postcoloniale de la libération, qui a pour vocation de magnifier les oeuvres des pères-fondateurs de notre patrimoine culturel comme des prophètes culturels, non pas nécessairement en raison de la perfection qualitative inégalable de leurs oeuvres ni de l'origine divine de leur source d'inspiration, mais parce que, quelle que soit l'imperfection de leurs oeuvres, elles ont posé les pierres fondatrices de la culture nationale et donc celles de la libération et de l'indépendance de l'Etat-nation, le site privilégié de production culturelle et d'exercice effectif de l'indépendance politique.