Histoire problématisée du monde contemporain. Mi XIXe siècle-début du XXIe siècle : 15 dissertations intégralement rédigées
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 20 juinVotre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 20 juin
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.535 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-340-09959-3
- EAN9782340099593
- Date de parution18/02/2025
- CollectionPerspectives
- ÉditeurEllipses
- Directeur de publicationUgo Batini
- Directeur de publicationGuillaume Tonning
Résumé
Ce livre est une méthode illustrée de la dissertation d'histoire, exercice phare des cursus universitaires. Suivant l'adage que " c'est en forgeant que l'on devient forgeron ", il repose sur l'idée que la mise en oeuvre illustrée des grands principes de la dissertation compte bien davantage qu'un discours lénifiant et abstrait axé uniquement sur la méthode. C'est pourquoi, après une introduction générale énonçant quelques précautions méthodologiques, on trouvera 15 dissertations détaillées portant sur quelques grands thèmes d'histoire contemporaine. Ces textes exposant de façon synthétique de nombreuses connaissances, l'ouvrage permettra aussi au lecteur de se constituer et/ou d'approfondir une culture historique sur les xixe et xxe siècles. Par ses objectifs (réviser, apprendre et réfléchir), le livre s'adresse à un public large, à savoir tous les étudiants en histoire, qu'ils soient à l'université, dans les IEP ou dans les classes préparatoires, sachant que le format des dissertations qui a été retenu (6 h) concerne plus directement les étudiants préparant les épreuves des ENS, dans les hypokhâgnes et khâgnes A/L et B/L qui, de leur côté, manquent cruellement à ce jour d'ouvrages de méthode dédiés.
Ce livre est une méthode illustrée de la dissertation d'histoire, exercice phare des cursus universitaires. Suivant l'adage que " c'est en forgeant que l'on devient forgeron ", il repose sur l'idée que la mise en oeuvre illustrée des grands principes de la dissertation compte bien davantage qu'un discours lénifiant et abstrait axé uniquement sur la méthode. C'est pourquoi, après une introduction générale énonçant quelques précautions méthodologiques, on trouvera 15 dissertations détaillées portant sur quelques grands thèmes d'histoire contemporaine. Ces textes exposant de façon synthétique de nombreuses connaissances, l'ouvrage permettra aussi au lecteur de se constituer et/ou d'approfondir une culture historique sur les xixe et xxe siècles. Par ses objectifs (réviser, apprendre et réfléchir), le livre s'adresse à un public large, à savoir tous les étudiants en histoire, qu'ils soient à l'université, dans les IEP ou dans les classes préparatoires, sachant que le format des dissertations qui a été retenu (6 h) concerne plus directement les étudiants préparant les épreuves des ENS, dans les hypokhâgnes et khâgnes A/L et B/L qui, de leur côté, manquent cruellement à ce jour d'ouvrages de méthode dédiés.