Histoire et épistémologie de l'anatomie et de la physiologie en art dentaire. De l'Antiquité à la fin du XXe siècle

Par : Gilles Gros

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  • Nombre de pages424
  • PrésentationBroché
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-343-06750-6
  • EAN9782343067506
  • Date de parution01/07/2015
  • CollectionActeurs de la Science
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierRoger Teyssou

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'histoire des principales étapes du développement épistémologique de l'anatomie et de la physiologie, deux des déterminants fondamentaux de l'évolution épistémologique de l'art dentaire. Tout en améliorant leur culture scientifique et en enrichissant leur capital épistémologique, ces deux entités vont non seulement concourir au développement épistémologique de l'art dentaire mais aussi participer au renouvellement de la pensée dentaire.
L'essor de l'anatomie et celui de la physiologie vont entraîner un véritable bouillonnement épistémologique en art dentaire, une réorganisation de son registre de connaissances et de son paysage disciplinaire. De plus, l'intense activité épistémologique en anatomie et en physiologie va être à l'origine de l'extraordinaire extension de leurs champs d'étude respectifs et de la refonte incessante de l'épistémologie globale de l'art dentaire.
Pour parvenir à ces résultats, l'anatomie et la physiologie vont développer de nouveaux concepts, entre autres ceux de normalité, de cellule, de milieu interne, de complexe pulpo-dentinaire, ... Tout au long de cet interminable et laborieux parcours épistémologique, l'auteur se plaît à nous dévoiler la manière dont l'art dentaire a évolué dans ses rapports à l'anatomie et à la physiologie, en passant d'une attitude essentiellement morphologiste et descriptive à une vision plus physiologiste et expérimentale.
Il saisit cette opportunité pour afficher la détermination des chirurgiens-dentistes à réunifier ce que Claude Bernard avait cherché à disjoindre, c'est-à-dire la structure et la fonction, et pour souligner toute l'originalité de leur approche épistémologique.
Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'histoire des principales étapes du développement épistémologique de l'anatomie et de la physiologie, deux des déterminants fondamentaux de l'évolution épistémologique de l'art dentaire. Tout en améliorant leur culture scientifique et en enrichissant leur capital épistémologique, ces deux entités vont non seulement concourir au développement épistémologique de l'art dentaire mais aussi participer au renouvellement de la pensée dentaire.
L'essor de l'anatomie et celui de la physiologie vont entraîner un véritable bouillonnement épistémologique en art dentaire, une réorganisation de son registre de connaissances et de son paysage disciplinaire. De plus, l'intense activité épistémologique en anatomie et en physiologie va être à l'origine de l'extraordinaire extension de leurs champs d'étude respectifs et de la refonte incessante de l'épistémologie globale de l'art dentaire.
Pour parvenir à ces résultats, l'anatomie et la physiologie vont développer de nouveaux concepts, entre autres ceux de normalité, de cellule, de milieu interne, de complexe pulpo-dentinaire, ... Tout au long de cet interminable et laborieux parcours épistémologique, l'auteur se plaît à nous dévoiler la manière dont l'art dentaire a évolué dans ses rapports à l'anatomie et à la physiologie, en passant d'une attitude essentiellement morphologiste et descriptive à une vision plus physiologiste et expérimentale.
Il saisit cette opportunité pour afficher la détermination des chirurgiens-dentistes à réunifier ce que Claude Bernard avait cherché à disjoindre, c'est-à-dire la structure et la fonction, et pour souligner toute l'originalité de leur approche épistémologique.
Docteur en philosophie de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 et docteur en chirurgie dentaire de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, Gilles Gros est également diplômé de santé publique et d'éthique médicale. Ce cursus universitaire lui a inspiré une vision très anthropologique de l'art dentaire et l'a conduit à avoir une réflexion théorique approfondie sur l'évolution épistémologique de l'art dentaire et de ses déterminants.