Histoire des courants pédagogiques. Tome 1, Encyclopédie des pédagogies pour adultes

Par : Dominique Chalvin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.432 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7101-2398-9
  • EAN9782710123989
  • Date de parution07/06/2012
  • CollectionFormation permanente
  • ÉditeurESF Editeur
  • PréfacierJacques Coquerel

Résumé

Dominique Chalvin a rédigé cette encyclopédie en 2 volumes pour aider les formateurs à être des pédagogues efficaces. Le tome 1 est consacré à l'histoire des courants pédagogiques et le tome 2 s'intitule Formation : Méthodes et outils. Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles : le comportementalisme ; les sciences cognitives ; les neurosciences ; les relations interpersonnelles ; la systémie ; la dynamique des groupes.
Des exercices pratiques aident à la compréhension et à l'assimilation de toutes ces approches pédagogiques. En consolidant sa culture pédagogique, le formateur pourra situer sa pratique dans le champ des approches passées et présentes. Ainsi, il peut se mettre en situation d'adapter sa pratique mais aussi d'inventer de nouvelles formations en regard de l'histoire des courants pédagogiques.
Dominique Chalvin a rédigé cette encyclopédie en 2 volumes pour aider les formateurs à être des pédagogues efficaces. Le tome 1 est consacré à l'histoire des courants pédagogiques et le tome 2 s'intitule Formation : Méthodes et outils. Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles : le comportementalisme ; les sciences cognitives ; les neurosciences ; les relations interpersonnelles ; la systémie ; la dynamique des groupes.
Des exercices pratiques aident à la compréhension et à l'assimilation de toutes ces approches pédagogiques. En consolidant sa culture pédagogique, le formateur pourra situer sa pratique dans le champ des approches passées et présentes. Ainsi, il peut se mettre en situation d'adapter sa pratique mais aussi d'inventer de nouvelles formations en regard de l'histoire des courants pédagogiques.