Henri Cartier-Bresson Cina 1948-49 / 1958
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- Nombre de pages80
- PrésentationBroché
- Poids0.601 kg
- Dimensions25,0 cm × 28,7 cm × 0,0 cm
- ISBN978-88-6648-608-4
- EAN9788866486084
- Date de parution02/09/2022
- Éditeur24 ORE
Résumé
Plus d'une centaine de tirages originaux et une collection de documents et d'archives retracent le reportage historique du grand photographe français sur les "derniers jours de Pékin". "L'oeil du siècle" : c'est ainsi que l'on définissait Henri Cartier-Bresson (1908-2004), l'un des acteurs culturels les plus importants du XXe siècle, considéré comme le pionnier du photojournalisme. L'exposition et le guide qui l'accompagne rassemblent un corpus exceptionnel de photographies et de documents d'archives du photojournaliste français.
Un excursus inédit retraçant deux moments clés de l'histoire de la Chine : la chute du Kuomintang et l'instauration du régime communiste (1948-1949) et le "Grand Bond en avant" de Mao Zedong (1958). Un moment important dans l'histoire du photojournalisme mondial, vécu à travers l'approche personnelle du maître Cartier-Bresson, qui a été le premier à mettre en lumière - à travers l'oeil de son objectif - des thèmes importants de changement dans l'histoire contemporaine de la Chine, réussissant à présenter au monde occidental même des aspects cachés par la propagande du régime, tels que l'exploitation des ressources humaines et l'omniprésence des milices.
Un style unique capable de capturer l'immédiateté et la véracité de "l'instant décisif". Dans cette perspective, l'utilisation du noir et blanc dans ses photographies lui permet de mettre en valeur la forme et la substance de la réalité. Chacun de ses clichés capte ainsi la contemporanéité des choses et de la vie.
Un excursus inédit retraçant deux moments clés de l'histoire de la Chine : la chute du Kuomintang et l'instauration du régime communiste (1948-1949) et le "Grand Bond en avant" de Mao Zedong (1958). Un moment important dans l'histoire du photojournalisme mondial, vécu à travers l'approche personnelle du maître Cartier-Bresson, qui a été le premier à mettre en lumière - à travers l'oeil de son objectif - des thèmes importants de changement dans l'histoire contemporaine de la Chine, réussissant à présenter au monde occidental même des aspects cachés par la propagande du régime, tels que l'exploitation des ressources humaines et l'omniprésence des milices.
Un style unique capable de capturer l'immédiateté et la véracité de "l'instant décisif". Dans cette perspective, l'utilisation du noir et blanc dans ses photographies lui permet de mettre en valeur la forme et la substance de la réalité. Chacun de ses clichés capte ainsi la contemporanéité des choses et de la vie.
Plus d'une centaine de tirages originaux et une collection de documents et d'archives retracent le reportage historique du grand photographe français sur les "derniers jours de Pékin". "L'oeil du siècle" : c'est ainsi que l'on définissait Henri Cartier-Bresson (1908-2004), l'un des acteurs culturels les plus importants du XXe siècle, considéré comme le pionnier du photojournalisme. L'exposition et le guide qui l'accompagne rassemblent un corpus exceptionnel de photographies et de documents d'archives du photojournaliste français.
Un excursus inédit retraçant deux moments clés de l'histoire de la Chine : la chute du Kuomintang et l'instauration du régime communiste (1948-1949) et le "Grand Bond en avant" de Mao Zedong (1958). Un moment important dans l'histoire du photojournalisme mondial, vécu à travers l'approche personnelle du maître Cartier-Bresson, qui a été le premier à mettre en lumière - à travers l'oeil de son objectif - des thèmes importants de changement dans l'histoire contemporaine de la Chine, réussissant à présenter au monde occidental même des aspects cachés par la propagande du régime, tels que l'exploitation des ressources humaines et l'omniprésence des milices.
Un style unique capable de capturer l'immédiateté et la véracité de "l'instant décisif". Dans cette perspective, l'utilisation du noir et blanc dans ses photographies lui permet de mettre en valeur la forme et la substance de la réalité. Chacun de ses clichés capte ainsi la contemporanéité des choses et de la vie.
Un excursus inédit retraçant deux moments clés de l'histoire de la Chine : la chute du Kuomintang et l'instauration du régime communiste (1948-1949) et le "Grand Bond en avant" de Mao Zedong (1958). Un moment important dans l'histoire du photojournalisme mondial, vécu à travers l'approche personnelle du maître Cartier-Bresson, qui a été le premier à mettre en lumière - à travers l'oeil de son objectif - des thèmes importants de changement dans l'histoire contemporaine de la Chine, réussissant à présenter au monde occidental même des aspects cachés par la propagande du régime, tels que l'exploitation des ressources humaines et l'omniprésence des milices.
Un style unique capable de capturer l'immédiateté et la véracité de "l'instant décisif". Dans cette perspective, l'utilisation du noir et blanc dans ses photographies lui permet de mettre en valeur la forme et la substance de la réalité. Chacun de ses clichés capte ainsi la contemporanéité des choses et de la vie.