HEIDEGGER REDISCUTE.. Nature, technique et philosophie
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages156
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,4 cm
- ISBN2-910301-36-2
- EAN9782910301361
- Date de parution01/09/1995
- ÉditeurDescartes & Cie
Résumé
Pour ceux qui acceptent la vieillesse de l'Europe et sa pluralité démocratique, la pensée allemande est un choc qu'il faut se rendre capable d'encaisser : c'est pourquoi la discussion avec Heidegger ne peut être évitée.
En effet, Heidegger est le penseur du siècle en cours, qu'il intègre dans la modernité à une place décisive en tant " qu'ère de la technique ". De cette " technique ", il donne une redéfinition qui tient au caractère planétaire des interventions humaines, au " gigantesque ", à l'annulation de la proximité au profit de la distance couverte pas les médias. Il réagit de ce fait au présent et contre lui en amoureux de " l'origine ", notamment grecque, dans laquelle il voit une vérité perdue, et en amoureux du " local ", son terroir, sa langue.
On ne peut par conséquent ignorer cette forte pensée et esquiver les questions qu'elle soulève. Les alibis idéologiques doivent laisser libre cours à la nécessaire et fructueuse confrontation qui implique un itinéraire philosophique, géopolitique et historique.
Pour ceux qui acceptent la vieillesse de l'Europe et sa pluralité démocratique, la pensée allemande est un choc qu'il faut se rendre capable d'encaisser : c'est pourquoi la discussion avec Heidegger ne peut être évitée.
En effet, Heidegger est le penseur du siècle en cours, qu'il intègre dans la modernité à une place décisive en tant " qu'ère de la technique ". De cette " technique ", il donne une redéfinition qui tient au caractère planétaire des interventions humaines, au " gigantesque ", à l'annulation de la proximité au profit de la distance couverte pas les médias. Il réagit de ce fait au présent et contre lui en amoureux de " l'origine ", notamment grecque, dans laquelle il voit une vérité perdue, et en amoureux du " local ", son terroir, sa langue.
On ne peut par conséquent ignorer cette forte pensée et esquiver les questions qu'elle soulève. Les alibis idéologiques doivent laisser libre cours à la nécessaire et fructueuse confrontation qui implique un itinéraire philosophique, géopolitique et historique.