Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions (XIXe-XXe siècles)

Par : Joëlle Droux, Rita Hofstetter

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.458 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7535-4205-1
  • EAN9782753542051
  • Date de parution15/10/2015
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Cet ouvrage met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l’histoire du processus de mondialisation, en l’explorant à partir d’une diversité de perspectives d’analyses et d’espaces d’observation. L’ouvrage dévoile la multiplicité des logiques à l’oeuvre dans les processus d’échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n’ont cessé de vivifier et d’irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence.
Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d’échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence tout à la fois d’une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du «terrain» auquel elles l’appliquent, l’éducation et l’enfance.
Cet ouvrage met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l’histoire du processus de mondialisation, en l’explorant à partir d’une diversité de perspectives d’analyses et d’espaces d’observation. L’ouvrage dévoile la multiplicité des logiques à l’oeuvre dans les processus d’échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n’ont cessé de vivifier et d’irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence.
Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d’échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence tout à la fois d’une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du «terrain» auquel elles l’appliquent, l’éducation et l’enfance.