Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel. Un défi à relever ?
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 12 août et le 14 aoûtCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 12 août et le 14 août
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages268
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-08320-9
- EAN9782343083209
- Date de parution01/02/2016
- CollectionDéfi-Formation
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMokhtar Kaddouri
- PostfacierDominique Vermersch
Résumé
La vulnérabilité et la résilience sont deux concepts qui sont de plus en plus convoqués pour comprendre les transformations du monde du travail. La relation de travail typique, caractérisée par un emploi sûr et à temps plein dans le cadre duquel le travailleur bénéficie d'une bonne rémunération et de bons avantages sociaux, n'est plus la norme, et des formes de travail plus précaires prennent de plus en plus d'ampleur.
Ces bouleversements repérables depuis un quart de siècle du monde du travail, où la carrière, entendue comme "sécurité de destin" n'est plus garantie dans l'entreprise, nous font prendre conscience qu'il est devenu primordial de développer une culture de la résilience au sein des organisations. Mais si cette posture est progressivement admise par les travailleurs, elle ne peut pourtant exister dans les faits que si l'environnement y est favorable.
Il apparaît donc nécessaire de mieux comprendre pourquoi, quand, qui et comment les organismes gérant des activités deviennent vulnérables et comment développer et renforcer les capacités de résilience des personnes face aux crises tant au plan humain qu'organisationnel et technique.
Ces bouleversements repérables depuis un quart de siècle du monde du travail, où la carrière, entendue comme "sécurité de destin" n'est plus garantie dans l'entreprise, nous font prendre conscience qu'il est devenu primordial de développer une culture de la résilience au sein des organisations. Mais si cette posture est progressivement admise par les travailleurs, elle ne peut pourtant exister dans les faits que si l'environnement y est favorable.
Il apparaît donc nécessaire de mieux comprendre pourquoi, quand, qui et comment les organismes gérant des activités deviennent vulnérables et comment développer et renforcer les capacités de résilience des personnes face aux crises tant au plan humain qu'organisationnel et technique.
La vulnérabilité et la résilience sont deux concepts qui sont de plus en plus convoqués pour comprendre les transformations du monde du travail. La relation de travail typique, caractérisée par un emploi sûr et à temps plein dans le cadre duquel le travailleur bénéficie d'une bonne rémunération et de bons avantages sociaux, n'est plus la norme, et des formes de travail plus précaires prennent de plus en plus d'ampleur.
Ces bouleversements repérables depuis un quart de siècle du monde du travail, où la carrière, entendue comme "sécurité de destin" n'est plus garantie dans l'entreprise, nous font prendre conscience qu'il est devenu primordial de développer une culture de la résilience au sein des organisations. Mais si cette posture est progressivement admise par les travailleurs, elle ne peut pourtant exister dans les faits que si l'environnement y est favorable.
Il apparaît donc nécessaire de mieux comprendre pourquoi, quand, qui et comment les organismes gérant des activités deviennent vulnérables et comment développer et renforcer les capacités de résilience des personnes face aux crises tant au plan humain qu'organisationnel et technique.
Ces bouleversements repérables depuis un quart de siècle du monde du travail, où la carrière, entendue comme "sécurité de destin" n'est plus garantie dans l'entreprise, nous font prendre conscience qu'il est devenu primordial de développer une culture de la résilience au sein des organisations. Mais si cette posture est progressivement admise par les travailleurs, elle ne peut pourtant exister dans les faits que si l'environnement y est favorable.
Il apparaît donc nécessaire de mieux comprendre pourquoi, quand, qui et comment les organismes gérant des activités deviennent vulnérables et comment développer et renforcer les capacités de résilience des personnes face aux crises tant au plan humain qu'organisationnel et technique.