Freud et la question archéologique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juillet et le 29 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juillet et le 29 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages171
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-915789-96-6
- EAN9782915789966
- Date de parution05/03/2014
- CollectionRecherche
- ÉditeurCampagne Première
Résumé
L'analogie entre psychanalyse et archéologie semble une évidence : la méthode freudienne relève de la recherche d'un passé enfoui. Cependant, Livio Boni renverse les termes de cette évidence : l'archéologie est porteuse d'une dimension fantasmatique que cet ouvrage met au jour. Ainsi, l'analyse archéologique de la statuaire masculine comme modèle de la beauté classique ne peut éviter le questionnement psychanalytique sur la différence des sexes.
De même, la passion pour Pompéi, que Freud connaissait, est emblématique du goût romantique pour les villes mortes. Ou bien encore, chaque monument antique est une incitation à la remémoration, une invitation au deuil, voire à la mélancolie. Archéologie et psychanalyse sont donc deux disciplines en résonance, affectées l'une par l'autre. Livio Boni nous montre comment l'inconscient structure leur méthode.
De même, la passion pour Pompéi, que Freud connaissait, est emblématique du goût romantique pour les villes mortes. Ou bien encore, chaque monument antique est une incitation à la remémoration, une invitation au deuil, voire à la mélancolie. Archéologie et psychanalyse sont donc deux disciplines en résonance, affectées l'une par l'autre. Livio Boni nous montre comment l'inconscient structure leur méthode.
L'analogie entre psychanalyse et archéologie semble une évidence : la méthode freudienne relève de la recherche d'un passé enfoui. Cependant, Livio Boni renverse les termes de cette évidence : l'archéologie est porteuse d'une dimension fantasmatique que cet ouvrage met au jour. Ainsi, l'analyse archéologique de la statuaire masculine comme modèle de la beauté classique ne peut éviter le questionnement psychanalytique sur la différence des sexes.
De même, la passion pour Pompéi, que Freud connaissait, est emblématique du goût romantique pour les villes mortes. Ou bien encore, chaque monument antique est une incitation à la remémoration, une invitation au deuil, voire à la mélancolie. Archéologie et psychanalyse sont donc deux disciplines en résonance, affectées l'une par l'autre. Livio Boni nous montre comment l'inconscient structure leur méthode.
De même, la passion pour Pompéi, que Freud connaissait, est emblématique du goût romantique pour les villes mortes. Ou bien encore, chaque monument antique est une incitation à la remémoration, une invitation au deuil, voire à la mélancolie. Archéologie et psychanalyse sont donc deux disciplines en résonance, affectées l'une par l'autre. Livio Boni nous montre comment l'inconscient structure leur méthode.