Franchir le canal du Midi. Les ponts sur la Grande Retenue

Par : Jean-Michel Sauget, Isabelle Jonc
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  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.366 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-36219-092-6
  • EAN9782362190926
  • Date de parution06/02/2014
  • CollectionFocus Patrimoine Languedoc
  • ÉditeurLieux Dits
  • PhotographeMarc Kérignard
  • PréfacierChristian Bourquin

Résumé

Le canal du Midi, inauguré en mai 1681 a représenté un défi technique majeur que Pierre Paul Riquet a relevé sans pouvoir en connaître le terme. La voie d’eau devait permettre de développer le commerce intérieur et apporter la prospérité aux campagnes traversées. Le canal, long de 240 km, s’étend de Toulouse à l’étang de Thau. Il représente une coupure physique majeure dans le paysage, coupant en deux le Languedoc.
Les premiers ponts sont construits dans la tradition médiévale, avec un tablier au dos d’âne très prononcé et une arche étroite qui rétrécit fortement le lit du canal au point de gêner parfois la navigation. La fin du XVIIe siècle marque une rupture architecturale profonde où les nouveaux ponts témoignent de la puissance de la Province qui rénove en profondeur son réseau routier. Par la suite, le vieillissement des ouvrages, aggravé par un défaut d’entretien chronique, va nécessiter de nombreuses reconstructions : moins de la moitié des ponts construits au XVIIe siècle survit aujourd’hui.
Classé depuis 1996 au Patrimoine mondial de L’UNESCO, il est aujourd’hui très fréquenté par les touristes et offre au regard son splendide patrimoine naturel et architectural.
Le canal du Midi, inauguré en mai 1681 a représenté un défi technique majeur que Pierre Paul Riquet a relevé sans pouvoir en connaître le terme. La voie d’eau devait permettre de développer le commerce intérieur et apporter la prospérité aux campagnes traversées. Le canal, long de 240 km, s’étend de Toulouse à l’étang de Thau. Il représente une coupure physique majeure dans le paysage, coupant en deux le Languedoc.
Les premiers ponts sont construits dans la tradition médiévale, avec un tablier au dos d’âne très prononcé et une arche étroite qui rétrécit fortement le lit du canal au point de gêner parfois la navigation. La fin du XVIIe siècle marque une rupture architecturale profonde où les nouveaux ponts témoignent de la puissance de la Province qui rénove en profondeur son réseau routier. Par la suite, le vieillissement des ouvrages, aggravé par un défaut d’entretien chronique, va nécessiter de nombreuses reconstructions : moins de la moitié des ponts construits au XVIIe siècle survit aujourd’hui.
Classé depuis 1996 au Patrimoine mondial de L’UNESCO, il est aujourd’hui très fréquenté par les touristes et offre au regard son splendide patrimoine naturel et architectural.
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