Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur

Par : Caroline Scheepers
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 21 juin
      L'article est expédié le jour-même pour toute commande passée avant 11h00, du lundi au vendredi.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-8073-6104-1
  • EAN9782807361041
  • Date de parution03/10/2024
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck supérieur
  • PréfacierBernard Lahire
  • PostfacierJacques Crinon
  • PostfacierDominique Ulma

Résumé

Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur Dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l'écriture, l'oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d'auteurs sur la lecture dans le supérieur.
Plus étudiée que l'oral universitaire, mais bien moins que l'écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : Comment s'articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? ...
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur Dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l'écriture, l'oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d'auteurs sur la lecture dans le supérieur.
Plus étudiée que l'oral universitaire, mais bien moins que l'écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : Comment s'articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? ...