Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique

Par : François Mangenot
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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-01-401618-5
  • EAN9782014016185
  • Date de parution31/01/2017
  • CollectionF
  • ÉditeurHachette Français Langue Etrangè...
  • PréfacierDaniel Peraya

Résumé

Organisation générale de l'ouvrage : Préface de Daniel Peraya Présentation Remerciements Chapitre 1 : Entre technocentrisme et technophobie Chapitre 2 : Introduction à la formation en ligne Chapitre 3 : L'approche par les tâches pour exploiter Internet Chapitre 4 : Formes d'interactions en ligne, scénario de communication Chapitre 5 : Le tutorat en ligne Chapitre 6 : Echanges interculturels en ligne en langues Chapitre 7 : Apports du web social à l'apprentissage des langues Chapitre 8 : Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet Chapitre 9 : MOOC : deux études de cas Chapitre 10 : Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ? Conclusion Objectifs et démarche pédagogique : Le rêve d'une formation en ligne s'appuyant sur les supports numériques les plus performants, et les plus démultipliés, semble aujourd'hui accessible. Les MOOC, c'est-à-dire les cours ouverts en ligne et massifs, pour traduire littéralement un acronyme de plus en plus répandu, bénéficient d'une notoriété nouvelle, liée à l'ouverture de cours de plus en plus nombreux, portés par les institutions les plus variées. L'objectif de l'ouvrage, qui s'adresse à des praticiens, est d'examiner ici les possibilités offertes par la formation en ligne, au service de l'apprentissage des langues et plus particulièrement du français, ainsi que sur les conditions à respecter pour que ce mode de formation tienne toutes ses promesses. De nombreux scénarios de formation sont présentés et analysés.
Organisation générale de l'ouvrage : Préface de Daniel Peraya Présentation Remerciements Chapitre 1 : Entre technocentrisme et technophobie Chapitre 2 : Introduction à la formation en ligne Chapitre 3 : L'approche par les tâches pour exploiter Internet Chapitre 4 : Formes d'interactions en ligne, scénario de communication Chapitre 5 : Le tutorat en ligne Chapitre 6 : Echanges interculturels en ligne en langues Chapitre 7 : Apports du web social à l'apprentissage des langues Chapitre 8 : Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet Chapitre 9 : MOOC : deux études de cas Chapitre 10 : Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ? Conclusion Objectifs et démarche pédagogique : Le rêve d'une formation en ligne s'appuyant sur les supports numériques les plus performants, et les plus démultipliés, semble aujourd'hui accessible. Les MOOC, c'est-à-dire les cours ouverts en ligne et massifs, pour traduire littéralement un acronyme de plus en plus répandu, bénéficient d'une notoriété nouvelle, liée à l'ouverture de cours de plus en plus nombreux, portés par les institutions les plus variées. L'objectif de l'ouvrage, qui s'adresse à des praticiens, est d'examiner ici les possibilités offertes par la formation en ligne, au service de l'apprentissage des langues et plus particulièrement du français, ainsi que sur les conditions à respecter pour que ce mode de formation tienne toutes ses promesses. De nombreux scénarios de formation sont présentés et analysés.