Folie et nihilisme. Essai d'interprétation philosophique du Don Quichotte de Cervantès
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- Nombre de pages198
- PrésentationBroché
- Poids0.275 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-06669-4
- EAN9782296066694
- Date de parution01/10/2008
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierEtienne Ganty
Résumé
Le présent ouvrage se propose d'élaborer une approche philosophique du Don Quichotte de Cervantès. La démarche prend appui sur trois interprétations qui offrent l'intérêt de proposer une intelligence globale du premier roman moderne. Le point de départ est pris dans Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard : il explore la portée de l'application de la théorie du désir mimétique au récit cervantin et en circonscrit les limites, notamment à la lumière de l'analytique existentiale de Heidegger. Le second temps de la recherche a pour objet un article d'Alfred Schütz dans lequel celui-ci met à l'épreuve des péripéties du Chevalier de la Manche sa théorie des réalités multiples, où se trouvent élaborés des outils intéressants pour comprendre la folie du héros. La troisième interprétation est celle de Miguel de Unamuno qui, outre l'intérêt de suivre quasiment chapitre après chapitre le récit original, est portée par une inspiration susceptible de renouveler l'intelligence philosophique du Don Quichotte. Sous l'impulsion de Unamuno et de Nietzsche, et prenant pour fil conducteur la question de la folie, l'ouvrage s'emploie à établir des convergences frappantes entre Zarathoustra et le héros de Cervantès. Le présupposé sous-jacent à l'interprétation ici proposée est que la littérature occupe le lieu de l'excès et, à ce titre, reconduit la subjectivité, en l'épreuve même de sa limite, à son propre dessaisissement d'elle-même.
Le présent ouvrage se propose d'élaborer une approche philosophique du Don Quichotte de Cervantès. La démarche prend appui sur trois interprétations qui offrent l'intérêt de proposer une intelligence globale du premier roman moderne. Le point de départ est pris dans Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard : il explore la portée de l'application de la théorie du désir mimétique au récit cervantin et en circonscrit les limites, notamment à la lumière de l'analytique existentiale de Heidegger. Le second temps de la recherche a pour objet un article d'Alfred Schütz dans lequel celui-ci met à l'épreuve des péripéties du Chevalier de la Manche sa théorie des réalités multiples, où se trouvent élaborés des outils intéressants pour comprendre la folie du héros. La troisième interprétation est celle de Miguel de Unamuno qui, outre l'intérêt de suivre quasiment chapitre après chapitre le récit original, est portée par une inspiration susceptible de renouveler l'intelligence philosophique du Don Quichotte. Sous l'impulsion de Unamuno et de Nietzsche, et prenant pour fil conducteur la question de la folie, l'ouvrage s'emploie à établir des convergences frappantes entre Zarathoustra et le héros de Cervantès. Le présupposé sous-jacent à l'interprétation ici proposée est que la littérature occupe le lieu de l'excès et, à ce titre, reconduit la subjectivité, en l'épreuve même de sa limite, à son propre dessaisissement d'elle-même.