Figures et personnages de criminelles. Des histoires tragiques au roman policier
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- Nombre de pages403
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.715 kg
- Dimensions15,7 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN979-10-240-1761-7
- EAN9791024017617
- Date de parution07/12/2023
- ÉditeurPURH
Résumé
Qu'ont de commun Clytemnestre, Béatrice Cenci, Charlotte Cordiry, Jeanne et Dolores Kesselbach ? Figures mythiques, meurtrières historiques ou personnages de fiction, elles sont des criminelles dont les histoires ont été mises en récit dans les genres littéraires les plus divers, de l'histoire tragique au roman policier, en passant par la complainte, le roman réaliste, la nouvelle ou les chroniques judiciaires. Cet ouvrage collectif se situe dans le contexte scientifique de la réévaluation par les sciences humaines de la violence des femmes, objet de discours spécifiques, moraux, religieux ou encore médicaux, qui l'ont tantôt exacerbée, tantôt euphémisée. En examinant principalement deux types de récits fictionnels qui ont largement puisé dans le fait divers tout en convoquant des figures mythiques, l'histoire tragique (XVIe-XVIIe siècles) et le roman policier (XIXe-XXIe siècles), ce volume entend interroger tant les représentations de la criminalité féminine, leurs invariants et leurs évolutions, que les ressorts narratifs de la criminalisation des femmes.
Qu'ont de commun Clytemnestre, Béatrice Cenci, Charlotte Cordiry, Jeanne et Dolores Kesselbach ? Figures mythiques, meurtrières historiques ou personnages de fiction, elles sont des criminelles dont les histoires ont été mises en récit dans les genres littéraires les plus divers, de l'histoire tragique au roman policier, en passant par la complainte, le roman réaliste, la nouvelle ou les chroniques judiciaires. Cet ouvrage collectif se situe dans le contexte scientifique de la réévaluation par les sciences humaines de la violence des femmes, objet de discours spécifiques, moraux, religieux ou encore médicaux, qui l'ont tantôt exacerbée, tantôt euphémisée. En examinant principalement deux types de récits fictionnels qui ont largement puisé dans le fait divers tout en convoquant des figures mythiques, l'histoire tragique (XVIe-XVIIe siècles) et le roman policier (XIXe-XXIe siècles), ce volume entend interroger tant les représentations de la criminalité féminine, leurs invariants et leurs évolutions, que les ressorts narratifs de la criminalisation des femmes.