Fenêtre sur le collège et sur l'éducation

Par : Jérôme Bost

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-07725-3
  • EAN9782343077253
  • Date de parution01/11/2015
  • CollectionGraveurs de mémoire
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cette "fenêtre sur le collège" est un témoignage qui met en relief les paradoxes auxquels sont confrontés les personnels de l'éducation. Elle donne à voir le collège sous un angle inhabituel, avec le but avoué de faire surgir des interrogations sur le sens des méthodes actuelles, et sur l'organisation des établissements scolaires. Plus encore, cette "fenêtre" est un point de vue inédit sur la question de l'égalité des chances.
Le texte de Jérôme Bost s'inscrit dans deux perspectives. Il fait suite aux attentats de janvier 2015, qui poussent effectivement les acteurs de l'école à s'interroger sur ce que cette dernière transmet, et comment elle le fait, afin d'établir un diagnostic de ses faiblesses. Il propose aussi un point de vue sur le collège, teinté d'ironie sans être caricatural, qui donne à réfléchir, à l'heure où une nouvelle réforme pédagogique est en train de naître.
Cette "fenêtre sur le collège" est un témoignage qui met en relief les paradoxes auxquels sont confrontés les personnels de l'éducation. Elle donne à voir le collège sous un angle inhabituel, avec le but avoué de faire surgir des interrogations sur le sens des méthodes actuelles, et sur l'organisation des établissements scolaires. Plus encore, cette "fenêtre" est un point de vue inédit sur la question de l'égalité des chances.
Le texte de Jérôme Bost s'inscrit dans deux perspectives. Il fait suite aux attentats de janvier 2015, qui poussent effectivement les acteurs de l'école à s'interroger sur ce que cette dernière transmet, et comment elle le fait, afin d'établir un diagnostic de ses faiblesses. Il propose aussi un point de vue sur le collège, teinté d'ironie sans être caricatural, qui donne à réfléchir, à l'heure où une nouvelle réforme pédagogique est en train de naître.