Faire face aux émotions. Pour gérer au quotidien conflits, stress, agressivité

Par : Christine Chevalier

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-10-049701-4
  • EAN9782100497010
  • Date de parution24/05/2006
  • CollectionTechniques de développement pe
  • ÉditeurDunod

Résumé

Si le contact avec le rire, la peur, la tristesse ou la colère es tout naturel à l'enfant, l'adulte que nous sommes a souvent perdu cette spontanéité et se retrouve démuni face à une personne ou à un groupe en train de " craquer " émotionnellement : crise de larmes, explosion de colère, réunion brutalement interrompue, équipe sous le choc, manifesta ion d'un stress intense, etc. Comment répondre à ce " troc plein " émotionnel ? À quel moment agir et que dire ? Partant des concepts de l'Analyse Transactionnelle (AT) e1 de la Gestion du Stress, cet ouvrage propose une méthodologie et des procédures pour : réussir à comprendre l'émotion de l'autre ; identifier le(s) émotion(s) rencontrée(s) ; repérer les signes annonciateurs de dérive; déceler le degré d'intervention à apporter selon son statut ou son degré d'intimité avec la personne; se protéger soi-même ; apporter une réponse aidante.
Illustré d'exemples et de nombreux cas d'intervention réels, cet ouvrage constitue le premier guide du " savoir-agir émotionnellement ", aujourd'hui indispensable à tout consultant, formateur, coach ou responsable d'équipe.
Si le contact avec le rire, la peur, la tristesse ou la colère es tout naturel à l'enfant, l'adulte que nous sommes a souvent perdu cette spontanéité et se retrouve démuni face à une personne ou à un groupe en train de " craquer " émotionnellement : crise de larmes, explosion de colère, réunion brutalement interrompue, équipe sous le choc, manifesta ion d'un stress intense, etc. Comment répondre à ce " troc plein " émotionnel ? À quel moment agir et que dire ? Partant des concepts de l'Analyse Transactionnelle (AT) e1 de la Gestion du Stress, cet ouvrage propose une méthodologie et des procédures pour : réussir à comprendre l'émotion de l'autre ; identifier le(s) émotion(s) rencontrée(s) ; repérer les signes annonciateurs de dérive; déceler le degré d'intervention à apporter selon son statut ou son degré d'intimité avec la personne; se protéger soi-même ; apporter une réponse aidante.
Illustré d'exemples et de nombreux cas d'intervention réels, cet ouvrage constitue le premier guide du " savoir-agir émotionnellement ", aujourd'hui indispensable à tout consultant, formateur, coach ou responsable d'équipe.