Faire écrire étudiants et lycéens. Plaidoyer pour une écriture de création

Par : Françoise Weck

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-296-01936-2
  • EAN9782296019362
  • Date de parution02/01/2007
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'ouvrage est d'actualité : il traite, en effet, de la question de l'écriture à l'université et de ses enjeux dans une double perspective théorique et pratique. La réflexion s'appuie sur un état des lieux, précis et argumenté, des relations de nos étudiants avec la lecture et l'écriture et sur une analyse de leur savoir-faire et de leurs besoins. Elle propose, en le théorisant, un parcours d'apprentissage original - des ateliers d'écriture diversifiés selon les cycles - qui opte délibérément pour une écriture créative, fort peu pratiquée dans les universités françaises.
Il s'agit d'aider les étudiants à acquérir des compétences scripturales méthodiques par des démarches contraignantes, qui opèrent des allers-retours incessants du texte littéraire aux temps d'écriture. Des expérimentations diverses sont proposées : ateliers d'écriture poétique, d'écriture romanesque, mais aussi, et c'est ce qui fait l'originalité du travail, ateliers d'écrits sur l'art - écrits de transposition du domaine plastique au domaine poétique, initiation aux écrits critiques, création de livres-objets.
Il ouvre enfin des perspectives autour de la littérature procédurale sur ordinateur, qui, si elle est encore balbutiante, recèle cependant un potentiel considérable. L'ouvrage arrive, opportunément, pour répondre aux interrogations des enseignants et de l'Institution devant l'accès massif à l'université d'étudiants fort éloignés du profil de l'écolier d'antan : il convient de repenser les enseignements et de saisir l'importance considérable de la maîtrise de la langue écrite dans le cursus universitaire.
L'ouvrage est d'actualité : il traite, en effet, de la question de l'écriture à l'université et de ses enjeux dans une double perspective théorique et pratique. La réflexion s'appuie sur un état des lieux, précis et argumenté, des relations de nos étudiants avec la lecture et l'écriture et sur une analyse de leur savoir-faire et de leurs besoins. Elle propose, en le théorisant, un parcours d'apprentissage original - des ateliers d'écriture diversifiés selon les cycles - qui opte délibérément pour une écriture créative, fort peu pratiquée dans les universités françaises.
Il s'agit d'aider les étudiants à acquérir des compétences scripturales méthodiques par des démarches contraignantes, qui opèrent des allers-retours incessants du texte littéraire aux temps d'écriture. Des expérimentations diverses sont proposées : ateliers d'écriture poétique, d'écriture romanesque, mais aussi, et c'est ce qui fait l'originalité du travail, ateliers d'écrits sur l'art - écrits de transposition du domaine plastique au domaine poétique, initiation aux écrits critiques, création de livres-objets.
Il ouvre enfin des perspectives autour de la littérature procédurale sur ordinateur, qui, si elle est encore balbutiante, recèle cependant un potentiel considérable. L'ouvrage arrive, opportunément, pour répondre aux interrogations des enseignants et de l'Institution devant l'accès massif à l'université d'étudiants fort éloignés du profil de l'écolier d'antan : il convient de repenser les enseignements et de saisir l'importance considérable de la maîtrise de la langue écrite dans le cursus universitaire.
La langue des filles
Françoise Weck
E-book
10,99 €