Face à l'inconnu, les pianistes et la musique de leurs temps. Analyse, interprétation et créations

Par : Zélia Chueke
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  • Nombre de pages344
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.527 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-11328-9
  • EAN9782343113289
  • Date de parution01/02/2017
  • CollectionMusiques en question(s)
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Yves Bosseur

Résumé

Comment aborder ou construire une image sonore à partir d'un matériau tout à fait inconnu ? Quelles décisions doivent être prises par l'interprète pour parvenir à la découverte de cette image ? Pour tenter de répondre à cette question, cet ouvrage s'appuie sur une série d'entretiens menée auprès de pianistes renommés (Claude Helffer, Roy Howat, Ursula Oppens, Ian Pace, Anne Piret) responsables de la création d'oeuvres d'Elliott Carter, de Claude Debussy, d'André Riotte et d'Iannis Xenakis.
Le discours des pianistes est illustré par des exemples musicaux, faisant la liaison entre le visible — la partition en tant que point de départ et point de repère — et l'invisible — la musique transmise par les compositeurs aux interprètes. Ils révèlent à la fois l'individualité de leurs choix et des similarités parfois surprenantes : la combinaison de plusieurs méthodes analytiques fondées sur une approche non conventionnelle ; la présence implicite du geste, capital pour l'élaboration du discours musical en concert ; l'ouverture d'esprit ; l'envie de découvrir la musique composée autour d'eux ; la disponibilité pour la présenter au public.
Ces caractéristiques étant observables de tous temps, une mise en perspective est proposée avec le début du XXe siècle, la presse de l'époque témoignant des changements importants du langage musical, mais aussi des critères d'écoute et de goût : en mettant en parallèle les réactions et pratiques des XXe et XXIe siècles face à l'inconnu, l'auteur révèle des constantes guidant le lecteur dans son immersion au coeur d'un vaste univers sonore encore inexploré.
Comment aborder ou construire une image sonore à partir d'un matériau tout à fait inconnu ? Quelles décisions doivent être prises par l'interprète pour parvenir à la découverte de cette image ? Pour tenter de répondre à cette question, cet ouvrage s'appuie sur une série d'entretiens menée auprès de pianistes renommés (Claude Helffer, Roy Howat, Ursula Oppens, Ian Pace, Anne Piret) responsables de la création d'oeuvres d'Elliott Carter, de Claude Debussy, d'André Riotte et d'Iannis Xenakis.
Le discours des pianistes est illustré par des exemples musicaux, faisant la liaison entre le visible — la partition en tant que point de départ et point de repère — et l'invisible — la musique transmise par les compositeurs aux interprètes. Ils révèlent à la fois l'individualité de leurs choix et des similarités parfois surprenantes : la combinaison de plusieurs méthodes analytiques fondées sur une approche non conventionnelle ; la présence implicite du geste, capital pour l'élaboration du discours musical en concert ; l'ouverture d'esprit ; l'envie de découvrir la musique composée autour d'eux ; la disponibilité pour la présenter au public.
Ces caractéristiques étant observables de tous temps, une mise en perspective est proposée avec le début du XXe siècle, la presse de l'époque témoignant des changements importants du langage musical, mais aussi des critères d'écoute et de goût : en mettant en parallèle les réactions et pratiques des XXe et XXIe siècles face à l'inconnu, l'auteur révèle des constantes guidant le lecteur dans son immersion au coeur d'un vaste univers sonore encore inexploré.