Expérience, activité, apprentissage

Par : Luc Albarello, Jean-Marie Barbier, Etienne Bourgeois, Marc Durand

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 29 octobre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • Poids0.366 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,7 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-13-061975-8
  • EAN9782130619758
  • Date de parution27/03/2013
  • CollectionFormation et pratiques profess
  • ÉditeurPUF

Résumé

La construction de l’expérience, sa transmission et sa validation apparaissent aujourd’hui comme une question majeure de la formation des adultes. Elle est aussi une question transverse à plusieurs disciplines et à plusieurs champs de pratiques (éducation, emploi, gestion, orientation, communication, soin, etc.), obligeant à un travail de recomposition conceptuelle et de renouvellement des approches méthodologiques.
Réunissant des auteurs représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variés (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), l’ouvrage poursuit notamment trois objectifs : situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage ; approcher les mécanismes de construction et d’organisation de l’expérience ; analyser les processus de mobilisation de l’expérience dans la diversité des champs professionnels.
La construction de l’expérience, sa transmission et sa validation apparaissent aujourd’hui comme une question majeure de la formation des adultes. Elle est aussi une question transverse à plusieurs disciplines et à plusieurs champs de pratiques (éducation, emploi, gestion, orientation, communication, soin, etc.), obligeant à un travail de recomposition conceptuelle et de renouvellement des approches méthodologiques.
Réunissant des auteurs représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variés (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), l’ouvrage poursuit notamment trois objectifs : situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage ; approcher les mécanismes de construction et d’organisation de l’expérience ; analyser les processus de mobilisation de l’expérience dans la diversité des champs professionnels.