Evocation de la peinture figurative classique. Dans quelques oeuvres de Butor, Quignard et Bonnefoy

Par : Saadia Yahia Khabou

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • Poids0.505 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-343-02127-0
  • EAN9782343021270
  • Date de parution01/10/2014
  • CollectionCritiques littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pourquoi, au moment où l'on assiste à une crise de la représentation, au moment où l'opacité réflexive se superpose à la transparence transitive pour détourner la littérature de son désir de représenter le monde, Pascal Quignard, Michel Butor et Yves Bonefoy renouent-ils avec l'art figuratif classique qui est essentiellement mimétique ? Comment ces écrivains recourent-ils à la peinture classique, où la mimèsis a connu son plus haut point d'accomplissement, sans pour autant s'assujettir au modèle représenté ?
Pourquoi, au moment où l'on assiste à une crise de la représentation, au moment où l'opacité réflexive se superpose à la transparence transitive pour détourner la littérature de son désir de représenter le monde, Pascal Quignard, Michel Butor et Yves Bonefoy renouent-ils avec l'art figuratif classique qui est essentiellement mimétique ? Comment ces écrivains recourent-ils à la peinture classique, où la mimèsis a connu son plus haut point d'accomplissement, sans pour autant s'assujettir au modèle représenté ?