Evénements et formation de la personne. Tome 3, Ecarts internationaux et intergénérationnels
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- Nombre de pages318
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-11108-0
- EAN9782296111080
- Date de parution25/02/2010
- CollectionHistoire de vie et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
À partir d'une réflexion ayant peu à peu couvert les cinq continents et s'appuyant sur questionnaires et témoignages, nous avons interrogé ce qui nous marque et nous (dé)forme dans la vie, et en quoi ceci est contingent, à savoir lié à des facteurs tant personnels qu'extérieurs : au-delà de l'effet-âge, y aurait-il un effet-génération (comment est-on marqué par ce qu'on n'a pas vécu, voire ce qui s'est passé avant notre naissance), un effet-site (histoire du pays de vie, histoire spécifique du site au sein de ce pays) ? La mondialisation actuelle abraserait-elle ces spécificités, tant géographiques que culturelles ? Et en quoi ceci affecte-t-il le développement et la formation de la personne ? Ce travail international a été commencé avec la France, la Pologne, le Japon, le Brésil, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Chine (tome 1) ; avec le tome 2 il s'est étendu au Maroc, au Togo, à la Corée du sud, à l'Australie, au Québec, à la Roumanie et à l'Inde. Ce troisième ouvrage, qui peut être abordé de façon indépendante des précédents, propose, à la croisée de ces chemins, une vaste fresque internationale différentielle avec ses inférences en termes de transmission de savoirs et de formation.
À partir d'une réflexion ayant peu à peu couvert les cinq continents et s'appuyant sur questionnaires et témoignages, nous avons interrogé ce qui nous marque et nous (dé)forme dans la vie, et en quoi ceci est contingent, à savoir lié à des facteurs tant personnels qu'extérieurs : au-delà de l'effet-âge, y aurait-il un effet-génération (comment est-on marqué par ce qu'on n'a pas vécu, voire ce qui s'est passé avant notre naissance), un effet-site (histoire du pays de vie, histoire spécifique du site au sein de ce pays) ? La mondialisation actuelle abraserait-elle ces spécificités, tant géographiques que culturelles ? Et en quoi ceci affecte-t-il le développement et la formation de la personne ? Ce travail international a été commencé avec la France, la Pologne, le Japon, le Brésil, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Chine (tome 1) ; avec le tome 2 il s'est étendu au Maroc, au Togo, à la Corée du sud, à l'Australie, au Québec, à la Roumanie et à l'Inde. Ce troisième ouvrage, qui peut être abordé de façon indépendante des précédents, propose, à la croisée de ces chemins, une vaste fresque internationale différentielle avec ses inférences en termes de transmission de savoirs et de formation.