Evancipation dans l'institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation

Par : Jean-François Marcel, Christophe Gremion
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-38395-157-5
  • EAN9782383951575
  • Date de parution08/01/2025
  • CollectionL'esperluette Education & Form
  • ÉditeurCépaduès
  • PréfacierJean-Marie De Ketele

Résumé

"L'évancipation" est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d'une institution. Les règles et les normes de l'institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Cette mise en chantier permanente, adossée à une vigilance critique et alimentée par les résultats de l'évaluation, est partie prenante d'une lutte, tant individuelle que collective, qui soutient l'engagement, l'agentivité ou encore l'empowerment des acteurs, dans leurs choix et dans leurs déplacements émancipateurs.
L'ensemble des contributions de l'ouvrage, diversifiées mais complémentaires, investissent donc le trinôme "évaluation/émancipation/institution" qui structure "l'évancipation", en combinant pour ce faire des réflexions théoriques ou philosophiques et des apports empiriques. Cette publication est certes destinée aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux formateurs et aux enseignants, tous intéressés par le dépassement, quelque peu iconoclaste, de l'opposition entre évaluation et émancipation que propose "?l'évancipation?", y compris au sein de l'institution.
Elle offre l'avantage de permettre, à la fois, d'alimenter des réflexions théoriques et d'inspirer des pratiques au quotidien, autour d'un seul mot d'ordre adressé tant aux personnes qu'aux collectifs? : "?Evancipez-vous ! ?".
"L'évancipation" est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d'une institution. Les règles et les normes de l'institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Cette mise en chantier permanente, adossée à une vigilance critique et alimentée par les résultats de l'évaluation, est partie prenante d'une lutte, tant individuelle que collective, qui soutient l'engagement, l'agentivité ou encore l'empowerment des acteurs, dans leurs choix et dans leurs déplacements émancipateurs.
L'ensemble des contributions de l'ouvrage, diversifiées mais complémentaires, investissent donc le trinôme "évaluation/émancipation/institution" qui structure "l'évancipation", en combinant pour ce faire des réflexions théoriques ou philosophiques et des apports empiriques. Cette publication est certes destinée aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux formateurs et aux enseignants, tous intéressés par le dépassement, quelque peu iconoclaste, de l'opposition entre évaluation et émancipation que propose "?l'évancipation?", y compris au sein de l'institution.
Elle offre l'avantage de permettre, à la fois, d'alimenter des réflexions théoriques et d'inspirer des pratiques au quotidien, autour d'un seul mot d'ordre adressé tant aux personnes qu'aux collectifs? : "?Evancipez-vous ! ?".