Evaluons mieux, corrigeons moins. L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous

Par : Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages235
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.394 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7101-4667-4
  • EAN9782710146674
  • Date de parution22/06/2023
  • CollectionJe me lance en classe
  • ÉditeurESF Sciences Humaines

Résumé

Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive.
En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. A travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages.
Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.
Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive.
En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. A travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages.
Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.