Ethologie animale et humaine. Communication et comportement

Par : Jacques Goldberg

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages333
  • PrésentationBroché
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-87671-523-3
  • EAN9782876715233
  • Date de parution17/09/2010
  • ÉditeurFrison Roche (Editions)

Résumé

L'éthologie, science du comportement animal et humain, s'est d'abord développée à partir de l'observation des animaux dans leur milieu naturel. Ainsi, l'éthologie a ouvert de nouvelles perspectives de compréhension des comportements tels que ceux d'attachement ou d'agression, de territoire, d'espace vital, de dominance-hiérarchie et apporté de nouveaux éléments aux rapports entre nature et culture, aux apprentissages et conditionnements, aux interactions sociales (rapports familiaux, relations dans le monde du travail et de la vie politique...). Il en est de même des manifestations motrices (mimique, gestique, proxémie), sonores (cris, vocalisations, chants, bruitages), visuelles (modifications cutanées et du système pileux, vêtements, insignes), sécrétoires (larmes, sueur et toutes modifications glandulaires) qui ont permis de mieux comprendre les différents registres de la communication et des comportements sociaux. Dérivée de l'éthologie animale, l'éthologie humaine s'intéresse aux comportements de l'Homme. L'étude des communications non verbales y occupe une place de choix comme au cours d'entretiens et de questionnaires, de la circulation des personnes à l'intérieur de l'entreprise, sans oublier le langage verbal lui-même ou les comportements mettant en présence l'Homme avec la machine (informatique notamment). En éthologie, il ne s'agit pas de comparer simplement l'Homme à l'Animal mais de transposer les méthodes d'approche et d'investigation. Ce livre, enrichi de nombreux dessins originaux, s'adresse aux étudiants et chercheurs en éthologie, sciences humaines et communication ainsi qu'au grand public s'intéressant au comportement et à la communication, en raison de l'importance de certaines applications pratiques (comportement de l'enfant, interactions avec la machine, entretiens, marketing et questionnaires, thérapies par l'animal etc).
L'éthologie, science du comportement animal et humain, s'est d'abord développée à partir de l'observation des animaux dans leur milieu naturel. Ainsi, l'éthologie a ouvert de nouvelles perspectives de compréhension des comportements tels que ceux d'attachement ou d'agression, de territoire, d'espace vital, de dominance-hiérarchie et apporté de nouveaux éléments aux rapports entre nature et culture, aux apprentissages et conditionnements, aux interactions sociales (rapports familiaux, relations dans le monde du travail et de la vie politique...). Il en est de même des manifestations motrices (mimique, gestique, proxémie), sonores (cris, vocalisations, chants, bruitages), visuelles (modifications cutanées et du système pileux, vêtements, insignes), sécrétoires (larmes, sueur et toutes modifications glandulaires) qui ont permis de mieux comprendre les différents registres de la communication et des comportements sociaux. Dérivée de l'éthologie animale, l'éthologie humaine s'intéresse aux comportements de l'Homme. L'étude des communications non verbales y occupe une place de choix comme au cours d'entretiens et de questionnaires, de la circulation des personnes à l'intérieur de l'entreprise, sans oublier le langage verbal lui-même ou les comportements mettant en présence l'Homme avec la machine (informatique notamment). En éthologie, il ne s'agit pas de comparer simplement l'Homme à l'Animal mais de transposer les méthodes d'approche et d'investigation. Ce livre, enrichi de nombreux dessins originaux, s'adresse aux étudiants et chercheurs en éthologie, sciences humaines et communication ainsi qu'au grand public s'intéressant au comportement et à la communication, en raison de l'importance de certaines applications pratiques (comportement de l'enfant, interactions avec la machine, entretiens, marketing et questionnaires, thérapies par l'animal etc).