Etablissements monastiques et canoniaux dans les Alpes du Nord. Ve-XVe siècle
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- Nombre de pages349
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.915 kg
- Dimensions17,2 cm × 24,5 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-7535-7933-0
- EAN9782753579330
- Date de parution13/08/2020
- CollectionArt & Société
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Les Alpes du nord représentent un paradoxe dans le monachisme médiéval. Elles constituent un lieu privilégié de son développement depuis ses débuts en Gaule, avec des exemples illustres et fondateurs comme à Saint-Maurice d'Agaune dès le VIe siècle. Il faut cependant attendre près de six siècles, pour assister à une nouvelle installation d'importance avec celle de la Chartreuse de saint Bruno (1084).
Jusqu'à ce renouveau, les monastères sont peu présents dans les Alpes du nord où, de plus, le monachisme féminin y est longtemps très faible, sinon absent. Les disparités sont également très grandes entre des espaces délaissés par la vie régulière et d'autres où les fondations rivalisent. Ces contrastes répondent au contexte particulier lié à la diversité des reliefs qui commande le réseau des voies franchissant les massifs, axes supra régionaux majeurs à l'échelle de la chrétienté à travers les grandes cluses qui mènent à Rome.
Le monachisme des Alpes du nord fluctue donc au gré de la fortune de ces routes et de leurs maîtres.
Jusqu'à ce renouveau, les monastères sont peu présents dans les Alpes du nord où, de plus, le monachisme féminin y est longtemps très faible, sinon absent. Les disparités sont également très grandes entre des espaces délaissés par la vie régulière et d'autres où les fondations rivalisent. Ces contrastes répondent au contexte particulier lié à la diversité des reliefs qui commande le réseau des voies franchissant les massifs, axes supra régionaux majeurs à l'échelle de la chrétienté à travers les grandes cluses qui mènent à Rome.
Le monachisme des Alpes du nord fluctue donc au gré de la fortune de ces routes et de leurs maîtres.
Les Alpes du nord représentent un paradoxe dans le monachisme médiéval. Elles constituent un lieu privilégié de son développement depuis ses débuts en Gaule, avec des exemples illustres et fondateurs comme à Saint-Maurice d'Agaune dès le VIe siècle. Il faut cependant attendre près de six siècles, pour assister à une nouvelle installation d'importance avec celle de la Chartreuse de saint Bruno (1084).
Jusqu'à ce renouveau, les monastères sont peu présents dans les Alpes du nord où, de plus, le monachisme féminin y est longtemps très faible, sinon absent. Les disparités sont également très grandes entre des espaces délaissés par la vie régulière et d'autres où les fondations rivalisent. Ces contrastes répondent au contexte particulier lié à la diversité des reliefs qui commande le réseau des voies franchissant les massifs, axes supra régionaux majeurs à l'échelle de la chrétienté à travers les grandes cluses qui mènent à Rome.
Le monachisme des Alpes du nord fluctue donc au gré de la fortune de ces routes et de leurs maîtres.
Jusqu'à ce renouveau, les monastères sont peu présents dans les Alpes du nord où, de plus, le monachisme féminin y est longtemps très faible, sinon absent. Les disparités sont également très grandes entre des espaces délaissés par la vie régulière et d'autres où les fondations rivalisent. Ces contrastes répondent au contexte particulier lié à la diversité des reliefs qui commande le réseau des voies franchissant les massifs, axes supra régionaux majeurs à l'échelle de la chrétienté à travers les grandes cluses qui mènent à Rome.
Le monachisme des Alpes du nord fluctue donc au gré de la fortune de ces routes et de leurs maîtres.