Et si on tuait le mammouth ?. Les clés (pour vraiment) rénover l'Education nationale
Par : ,Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.294 kg
- Dimensions11,5 cm × 19,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-8159-2100-8
- EAN9782815921008
- Date de parution05/01/2017
- CollectionMonde en cours
- ÉditeurAube (Editions de l')
Résumé
Vous avez dit "priorité à la jeunesse" ? "Refondation de l'école" ? Chiche ! Quand l'un des auteurs de ce livre a inventé l'expression "le mammouth" pour désigner l'Education nationale, il ne pensait pas que, trente ans après, l'image de l'animal disparu continuerait de coller à un système à bout de souffle. Le mammouth résiste, engraissé par des ministres qui n'osent le réformer en profondeur, par des syndicats majoritaires bureaucrates et par une gestion du meilleur archaïsme.
Préhistorique ! L'Education nationale a besoin d'un électrochoc : il faut tuer le mammouth. Pour ce faire, les auteurs ont usé d'une arme redoutable : le parler vrai. Ils disent pourquoi rien ne change. Se refusant à la résignation ambiante, ils suggèrent des mesures simples, rapides et efficaces. A l'unique condition que le système ultra-centralisé accepte de lâcher la bride et de faire confiance aux acteurs de terrain, dans les académies, les collectivités, et surtout au sein même des établissements scolaires.
Historique ! Dans cet ouvrage incisif, les auteurs donnent des clés pour rénover un système sclérosé.
Préhistorique ! L'Education nationale a besoin d'un électrochoc : il faut tuer le mammouth. Pour ce faire, les auteurs ont usé d'une arme redoutable : le parler vrai. Ils disent pourquoi rien ne change. Se refusant à la résignation ambiante, ils suggèrent des mesures simples, rapides et efficaces. A l'unique condition que le système ultra-centralisé accepte de lâcher la bride et de faire confiance aux acteurs de terrain, dans les académies, les collectivités, et surtout au sein même des établissements scolaires.
Historique ! Dans cet ouvrage incisif, les auteurs donnent des clés pour rénover un système sclérosé.
Vous avez dit "priorité à la jeunesse" ? "Refondation de l'école" ? Chiche ! Quand l'un des auteurs de ce livre a inventé l'expression "le mammouth" pour désigner l'Education nationale, il ne pensait pas que, trente ans après, l'image de l'animal disparu continuerait de coller à un système à bout de souffle. Le mammouth résiste, engraissé par des ministres qui n'osent le réformer en profondeur, par des syndicats majoritaires bureaucrates et par une gestion du meilleur archaïsme.
Préhistorique ! L'Education nationale a besoin d'un électrochoc : il faut tuer le mammouth. Pour ce faire, les auteurs ont usé d'une arme redoutable : le parler vrai. Ils disent pourquoi rien ne change. Se refusant à la résignation ambiante, ils suggèrent des mesures simples, rapides et efficaces. A l'unique condition que le système ultra-centralisé accepte de lâcher la bride et de faire confiance aux acteurs de terrain, dans les académies, les collectivités, et surtout au sein même des établissements scolaires.
Historique ! Dans cet ouvrage incisif, les auteurs donnent des clés pour rénover un système sclérosé.
Préhistorique ! L'Education nationale a besoin d'un électrochoc : il faut tuer le mammouth. Pour ce faire, les auteurs ont usé d'une arme redoutable : le parler vrai. Ils disent pourquoi rien ne change. Se refusant à la résignation ambiante, ils suggèrent des mesures simples, rapides et efficaces. A l'unique condition que le système ultra-centralisé accepte de lâcher la bride et de faire confiance aux acteurs de terrain, dans les académies, les collectivités, et surtout au sein même des établissements scolaires.
Historique ! Dans cet ouvrage incisif, les auteurs donnent des clés pour rénover un système sclérosé.