Esthétiques de la ville britannique (XVIIIe-XIXe siècles). Hommage à Jacques Carré

Par : Pierre Dubois, Alexis Tadié

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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.386 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-84050-841-0
  • EAN9782840508410
  • Date de parution12/07/2012
  • CollectionMondes anglophones
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Au travers d'études d'histoire de l'art et d'essais d'histoire culturelle, ce livre aborde les liens entre la ville, ses transformations aux XVIIIe et XIXe siècles, et les évolutions dans les arts, même quand ils évitent la ville pour se tourner vers la nature, ses paysages, ses jardins. On lira des études plus théoriques d'histoire de l'art, d'histoire de la ville et de son architecture, mais aussi des considérations sur la façon dont les développements esthétiques s'inscrivent dans l'espace urbain, ou au contraire s'en échappent.
Le recueil considère à la fois des personnages importants de l'évolution des arts en Angleterre, en écho aux travaux de Jacques Carré sur Burlington, des genres caractéristiques de cette époque, des institutions centrales à la vie culturelle de l'Angleterre des XVIIIe et XIXe siècles, des questions de théorie des arts. Cette diversité - qui rassemble les contributions de divers amis, collègues (français et étrangers) et anciens étudiants de Jacques Carré - témoigne de la façon dont les champs disciplinaires sont constamment redéfinis et mis en corrélation, en interaction ou en tension les uns avec les autres.
Tandis qu'il y a peu encore, on séparait de façon étanche l'histoire des idées, l'histoire de l'art et l'histoire sociale, ce sont les points d'intersection entre ces domaines qui posent aujourd'hui de nouvelles questions critiques et que cet ouvrage contribue à explorer pour en souligner l'unité, et en faire apparaître les échos ou les ruptures.
Au travers d'études d'histoire de l'art et d'essais d'histoire culturelle, ce livre aborde les liens entre la ville, ses transformations aux XVIIIe et XIXe siècles, et les évolutions dans les arts, même quand ils évitent la ville pour se tourner vers la nature, ses paysages, ses jardins. On lira des études plus théoriques d'histoire de l'art, d'histoire de la ville et de son architecture, mais aussi des considérations sur la façon dont les développements esthétiques s'inscrivent dans l'espace urbain, ou au contraire s'en échappent.
Le recueil considère à la fois des personnages importants de l'évolution des arts en Angleterre, en écho aux travaux de Jacques Carré sur Burlington, des genres caractéristiques de cette époque, des institutions centrales à la vie culturelle de l'Angleterre des XVIIIe et XIXe siècles, des questions de théorie des arts. Cette diversité - qui rassemble les contributions de divers amis, collègues (français et étrangers) et anciens étudiants de Jacques Carré - témoigne de la façon dont les champs disciplinaires sont constamment redéfinis et mis en corrélation, en interaction ou en tension les uns avec les autres.
Tandis qu'il y a peu encore, on séparait de façon étanche l'histoire des idées, l'histoire de l'art et l'histoire sociale, ce sont les points d'intersection entre ces domaines qui posent aujourd'hui de nouvelles questions critiques et que cet ouvrage contribue à explorer pour en souligner l'unité, et en faire apparaître les échos ou les ruptures.