Eros et Islam. La fable, la femme, la loi

Par : Houria Abdelouahed, Adonis

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  • Nombre de pages263
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-02-158685-5
  • EAN9782021586855
  • Date de parution14/03/2025
  • ÉditeurSeuil

Résumé

La religion est une affaire individuelle et privée qui " nécessite le respect au sein de la société civile. Mais elle ne doit aucunement être une obligation. Or, pour la majorité des musulmans, le passé n'est pas révolu : il demeure la source parfaite de la vie humaine et de l'Eternité. Et le califat des premiers fondateurs est une autre forme du califat de Mahomet comme représentant de Dieu. Par conséquent, les règnes, qui se sont succédé dans les pays arabo-musulmans, ne sont que des variantes du premier sens du califat.
C'est dans ce cadre que l'on peut comprendre la condition de la femme, la menace qui pèse sur les innovateurs, la censure qui empêche la pensée et toute forme de créativité. Le ciel lui-même intervient pour soutenir le désir-plaisir de l'homme. L'angoisse de ce dernier devant le féminin s'est transformée en un désir d'écrasement du féminin. On peut ajouter que la vision monothéiste, qu'elle soit musulmane, chrétienne ou juive, a transformé le divin en un instrument de pouvoir.
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La religion est une affaire individuelle et privée qui " nécessite le respect au sein de la société civile. Mais elle ne doit aucunement être une obligation. Or, pour la majorité des musulmans, le passé n'est pas révolu : il demeure la source parfaite de la vie humaine et de l'Eternité. Et le califat des premiers fondateurs est une autre forme du califat de Mahomet comme représentant de Dieu. Par conséquent, les règnes, qui se sont succédé dans les pays arabo-musulmans, ne sont que des variantes du premier sens du califat.
C'est dans ce cadre que l'on peut comprendre la condition de la femme, la menace qui pèse sur les innovateurs, la censure qui empêche la pensée et toute forme de créativité. Le ciel lui-même intervient pour soutenir le désir-plaisir de l'homme. L'angoisse de ce dernier devant le féminin s'est transformée en un désir d'écrasement du féminin. On peut ajouter que la vision monothéiste, qu'elle soit musulmane, chrétienne ou juive, a transformé le divin en un instrument de pouvoir.
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