Epistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiques. Autour de l'œuvre de Jean Bessière

Par : Philippe Daros, Micéala Symington

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationRelié
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7453-2185-5
  • EAN9782745321855
  • Date de parution01/09/2011
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Cette série d’essais propose une redéfinition des paradigmes privilégiés dans les études littéraires et, plus particulièrement, en Littérature comparée, à travers des propositions théoriques et des analyses de cas – auteurs, oeuvres. Sont ainsi interrogés les approches de la littérature suivant la notion de « singularité quelconque », les apports de la néo-rhétorique, les relectures des traitements de la littérature sous le signe de la communication, les implications anthropologiques du fait littéraire, telles qu’elles peuvent être caractérisées aujourd’hui à partir de la notion d’action, et le statut même de la littérature. Selon un lien avec ces interrogations, sont examinés l’hypothèse d’une dualité communicationnelle de la littérature, considérée dans une perspective historique, la prévalence du silence dans la littérature du XXe siècle, le pouvoir du blanc en littérature, dit à partir de Baudelaire, le rapport entre allégorie et symbole dans la poésie symboliste française, le lien entre science-fiction et épopée, ainsi que l’objectivité de l’écriture contemporaine.
Les propositions relatives à la Littérature comparée apparaissent comme des développements « internationaux » des paradigmes ainsi redéfinis. L’ensemble de ces essais se donne pour points de départ, de discussion et éventuellement de récusation, les travaux que Jean Bessière a publiés dans les domaines de la théorie littéraire et de la Littérature comparée.
Cette série d’essais propose une redéfinition des paradigmes privilégiés dans les études littéraires et, plus particulièrement, en Littérature comparée, à travers des propositions théoriques et des analyses de cas – auteurs, oeuvres. Sont ainsi interrogés les approches de la littérature suivant la notion de « singularité quelconque », les apports de la néo-rhétorique, les relectures des traitements de la littérature sous le signe de la communication, les implications anthropologiques du fait littéraire, telles qu’elles peuvent être caractérisées aujourd’hui à partir de la notion d’action, et le statut même de la littérature. Selon un lien avec ces interrogations, sont examinés l’hypothèse d’une dualité communicationnelle de la littérature, considérée dans une perspective historique, la prévalence du silence dans la littérature du XXe siècle, le pouvoir du blanc en littérature, dit à partir de Baudelaire, le rapport entre allégorie et symbole dans la poésie symboliste française, le lien entre science-fiction et épopée, ainsi que l’objectivité de l’écriture contemporaine.
Les propositions relatives à la Littérature comparée apparaissent comme des développements « internationaux » des paradigmes ainsi redéfinis. L’ensemble de ces essais se donne pour points de départ, de discussion et éventuellement de récusation, les travaux que Jean Bessière a publiés dans les domaines de la théorie littéraire et de la Littérature comparée.