Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?. Étude comparative

Par : François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven

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  • Nombre de pages292
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-8061-0425-0
  • EAN9782806104250
  • Date de parution15/11/2018
  • CollectionThélème
  • ÉditeurAcademia/L'Harmattan
  • Auteur Collectif

Résumé

Si l'école s'est partout imposée comme le cadre institutionnel prenant en charge l'éducation des jeunes, elle fait également l'objet de variations importantes entre les pays. C'est particulièrement vrai pour le segment placé après l'enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent une perspective universaliste, prenant la forme d'un enseignement commun, et une perspective différentialiste, proposant des parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel.
Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école "moyenne". Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation.
Si l'école s'est partout imposée comme le cadre institutionnel prenant en charge l'éducation des jeunes, elle fait également l'objet de variations importantes entre les pays. C'est particulièrement vrai pour le segment placé après l'enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent une perspective universaliste, prenant la forme d'un enseignement commun, et une perspective différentialiste, proposant des parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel.
Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école "moyenne". Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation.