Enseigner le design : enjeux de démocratie

Par : John Didier, Jérôme Dupont
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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.478 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-91901-66-6
  • EAN9791091901666
  • Date de parution15/01/2025
  • CollectionDidactiques des arts et de la
  • ÉditeurUTBM

Résumé

Cet ouvrage collectif interroge le champ du design en privilégiant une approche pluridisciplinaire et en questionnant ses fondements épistémologiques. Cette contribution au design se consacre à ses enseignements et plus précisément aux compétences et aux valeurs indispensables à tout système démocratique. Dans cette perspective, nous proposons des débats menés au sein des différents chapitres sur la nécessité de former des citoyennes et citoyens capables d'agir dans nos démocraties pétries d'enjeux techniques.
C'est en ce sens qu'enseigner le design implique de revenir sur les formations des conceptrices et des concepteurs et, de ce fait, sur l'activité de conception comme enjeu profondément démocratique. Cette activité considérée comme complexe se situe au coeur de l'enseignement du design. Son apprentissage est développé dans cet ouvrage en interrogeant les enjeux d'une démocratie technique et en approfondissant ses possibles compétences et valeurs.
Celles-ci participent au développement d'une posture citoyenne amenée à concevoir des artefacts et des systèmes techniques.
Cet ouvrage collectif interroge le champ du design en privilégiant une approche pluridisciplinaire et en questionnant ses fondements épistémologiques. Cette contribution au design se consacre à ses enseignements et plus précisément aux compétences et aux valeurs indispensables à tout système démocratique. Dans cette perspective, nous proposons des débats menés au sein des différents chapitres sur la nécessité de former des citoyennes et citoyens capables d'agir dans nos démocraties pétries d'enjeux techniques.
C'est en ce sens qu'enseigner le design implique de revenir sur les formations des conceptrices et des concepteurs et, de ce fait, sur l'activité de conception comme enjeu profondément démocratique. Cette activité considérée comme complexe se situe au coeur de l'enseignement du design. Son apprentissage est développé dans cet ouvrage en interrogeant les enjeux d'une démocratie technique et en approfondissant ses possibles compétences et valeurs.
Celles-ci participent au développement d'une posture citoyenne amenée à concevoir des artefacts et des systèmes techniques.