Enseigner l'histoire-géographie. Mise en oeuvre des programmes de seconde

Par : Olivier Dautresme
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 21 juin et le 24 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.585 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-240-05114-1
  • EAN9782240051141
  • Date de parution07/01/2020
  • CollectionAgir
  • ÉditeurCanopé - CNDP

Résumé

Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en oeuvre du programme de seconde 2019. Celui-ci a été, comme ceux de première et de terminale, entièrement réécrit et les modes d'évaluation profondément révisés. Exigeant, stimulant, il est appelé à répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et, déjà, la préparation au cycle terminal du lycée, au baccalauréat et à l'enseignement supérieur.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale du nouveau programme d'histoire-géographie de seconde et se propose d'en éclairer les principales orientations. Fruit d'un travail collectif, la deuxième partie offre des séquences pédagogiques couvrant l'intégralité des thèmes du programme. Pour celle-ci, les auteurs ont souhaité en particulier : - fournir des séquences réalisables en classe à partir de matériaux accessibles et selon des dispositifs réalistes ; - couvrir la diversité des capacités et méthodes inscrites dans le programme en faisant varier les situations d'enseignement et d'apprentissage ; - concevoir une véritable progressivité des apprentissages à travers une construction pas à pas des savoirs et des méthodes, à l'intérieur des séquences et d'une séquence à l'autre.
Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en oeuvre du programme de seconde 2019. Celui-ci a été, comme ceux de première et de terminale, entièrement réécrit et les modes d'évaluation profondément révisés. Exigeant, stimulant, il est appelé à répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et, déjà, la préparation au cycle terminal du lycée, au baccalauréat et à l'enseignement supérieur.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale du nouveau programme d'histoire-géographie de seconde et se propose d'en éclairer les principales orientations. Fruit d'un travail collectif, la deuxième partie offre des séquences pédagogiques couvrant l'intégralité des thèmes du programme. Pour celle-ci, les auteurs ont souhaité en particulier : - fournir des séquences réalisables en classe à partir de matériaux accessibles et selon des dispositifs réalistes ; - couvrir la diversité des capacités et méthodes inscrites dans le programme en faisant varier les situations d'enseignement et d'apprentissage ; - concevoir une véritable progressivité des apprentissages à travers une construction pas à pas des savoirs et des méthodes, à l'intérieur des séquences et d'une séquence à l'autre.