Enseigner efficacement, à distance comme à l'école. Conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage

Par : Douglas Fisher, Nancy Frey, John Hattie
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juin et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions21,5 cm × 27,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7650-7498-4
  • EAN9782765074984
  • Date de parution01/03/2021
  • CollectionChenelière/Didactique - Appren
  • ÉditeurChenelière Education
  • AdaptateurMarie-Claude Gauthier
  • TraducteurEmmanuelle Demange

Résumé

Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l'école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l'enseignement à distance fera à coup sûr partie de l'expérience pédagogique de tous les élèves Enseigner efficacement, à distance comme à l'école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie.
Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l'engagement, la planification, la rétroaction et l'évaluation. Cet ouvrage pratique présente, entre autres : des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d'évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d'enseignement fondées sur la recherche ; des démarches pédagogiques diverses qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ; des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d'élèves plus jeunes ; de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ; Plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujetsvariés reliés à l'enseignement à distance
Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l'école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l'enseignement à distance fera à coup sûr partie de l'expérience pédagogique de tous les élèves Enseigner efficacement, à distance comme à l'école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie.
Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l'engagement, la planification, la rétroaction et l'évaluation. Cet ouvrage pratique présente, entre autres : des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d'évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d'enseignement fondées sur la recherche ; des démarches pédagogiques diverses qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ; des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d'élèves plus jeunes ; de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ; Plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujetsvariés reliés à l'enseignement à distance