Enseigner à l'école primaire. Dix ans avec un professeur des écoles

Par : Philippe Chaussecourte

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 24 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-04453-8
  • EAN9782343044538
  • Date de parution01/12/2014
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierClaudine Blanchard-Laville

Résumé

Que peut-on dire de l'évolution de la pratique d'un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ? Les auteurs de ce livre n'ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus originale, ils ont décidé de concentrer leur regard sur un seul professeur qui leur a ouvert la porte de sa classe pendant dix années depuis son entrée dans le métier.
Grâce à un travail d'équipe codisciplinaire, ils conjuguent des approches scientifiques différentes au service du même objectif : appréhender la pratique professionnelle d'un enseignant et ses évolutions au cours du temps. Ils nous dévoilent ainsi, avec beaucoup de finesse, leur compréhension de la pratique de ce professeur, de ses difficultés et de ses satisfactions, en saisissant toute la complexité du travail enseignant.
Ils montrent également comment, pour différentes raisons, sa trajectoire particulière ressemble à celle de nombre de ses collègues. L'enseignant, le formateur et le chercheur, chacun à sa manière selon son domaine, apprécieront la réalité professionnelle étudiée au cours de l'ouvrage, la variété des situations rencontrées, la finesse des analyses développées, ainsi que la richesse des références qui fondent les analyses et permettent d'approfondir les différents points de vue développés.
Que peut-on dire de l'évolution de la pratique d'un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ? Les auteurs de ce livre n'ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus originale, ils ont décidé de concentrer leur regard sur un seul professeur qui leur a ouvert la porte de sa classe pendant dix années depuis son entrée dans le métier.
Grâce à un travail d'équipe codisciplinaire, ils conjuguent des approches scientifiques différentes au service du même objectif : appréhender la pratique professionnelle d'un enseignant et ses évolutions au cours du temps. Ils nous dévoilent ainsi, avec beaucoup de finesse, leur compréhension de la pratique de ce professeur, de ses difficultés et de ses satisfactions, en saisissant toute la complexité du travail enseignant.
Ils montrent également comment, pour différentes raisons, sa trajectoire particulière ressemble à celle de nombre de ses collègues. L'enseignant, le formateur et le chercheur, chacun à sa manière selon son domaine, apprécieront la réalité professionnelle étudiée au cours de l'ouvrage, la variété des situations rencontrées, la finesse des analyses développées, ainsi que la richesse des références qui fondent les analyses et permettent d'approfondir les différents points de vue développés.