Enquetes De Gestion. A La Recherche Du Signe Dans L'Entreprise

Par : Philippe Lorino

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  • Nombre de pages366
  • PrésentationBroché
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-7384-9330-0
  • EAN9782738493309
  • Date de parution18/07/2000
  • CollectionLogiques économiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Une dizaine de chercheurs issus d'horizons divers se sont réunis pendant deux ans pour explorer le monde des organisations, dans sa complexité et sa richesse de significations. Eprouvant quelques difficultés à mettre au point une théorie commune du pilotage organisationnel, compte tenu de la diversité de leurs points de vue et de leurs démarches, ils ont tenté de faire de vice vertu : pourquoi ne pas se mettre ensemble à l'écoute de récits, et débattre ensemble des manières d'interpréter les situations ainsi racontées ? Un peu à la façon dont un groupe d'individus assoiffés d'horizons lointains se mettrait à l'écoute de récits de voyage pour construire un imaginaire collectif... Chacun des membres du groupe a ainsi apporté un morceau de son expérience vécue, comme point de départ d'une découverte " guidée " par quelques astrolabes... L'observation et la narration des expériences deviennent donc la matière première d'enquêtes, au sens détective ou ludique du terme. Collectivement, le groupe a tenté de repérer dans les récits des signes producteurs de sens, plutôt que d'essayer de plaquer sur eux des modèles théoriques préfabriqués. Les signes apparaissent alors dans l'organisation comme autant d'accès à de nouveaux potentiels d'action : permettant de construire des interprétations de situations et d'événements, ils ouvrent la voie à de nouvelles stratégies et à de nouvelles conduites. Pour agir, il faut interpréter l'expérience, en construisant du sens et en posant de nouvelles questions. De signe en signe, action et apprentissage collectifs apparaissent ainsi comme une enquête jamais achevée. Huit histoires de gestion jalonnent cette " recherche du signe ", de la vente de disques compact à celle de boules de pain biologique, en passant par le travail quotidien des infirmières dans un hôpital, les difficultés d'adaptation d'un grand groupe informatique, la recherche de l'éthique sur le marché de l'homéopathie, la restructuration de la filiale française d'un groupe international, le contrôle de qualité dans la fabrication de caoutchouc ou l'action régionale d'une grande entreprise publique...
Une dizaine de chercheurs issus d'horizons divers se sont réunis pendant deux ans pour explorer le monde des organisations, dans sa complexité et sa richesse de significations. Eprouvant quelques difficultés à mettre au point une théorie commune du pilotage organisationnel, compte tenu de la diversité de leurs points de vue et de leurs démarches, ils ont tenté de faire de vice vertu : pourquoi ne pas se mettre ensemble à l'écoute de récits, et débattre ensemble des manières d'interpréter les situations ainsi racontées ? Un peu à la façon dont un groupe d'individus assoiffés d'horizons lointains se mettrait à l'écoute de récits de voyage pour construire un imaginaire collectif... Chacun des membres du groupe a ainsi apporté un morceau de son expérience vécue, comme point de départ d'une découverte " guidée " par quelques astrolabes... L'observation et la narration des expériences deviennent donc la matière première d'enquêtes, au sens détective ou ludique du terme. Collectivement, le groupe a tenté de repérer dans les récits des signes producteurs de sens, plutôt que d'essayer de plaquer sur eux des modèles théoriques préfabriqués. Les signes apparaissent alors dans l'organisation comme autant d'accès à de nouveaux potentiels d'action : permettant de construire des interprétations de situations et d'événements, ils ouvrent la voie à de nouvelles stratégies et à de nouvelles conduites. Pour agir, il faut interpréter l'expérience, en construisant du sens et en posant de nouvelles questions. De signe en signe, action et apprentissage collectifs apparaissent ainsi comme une enquête jamais achevée. Huit histoires de gestion jalonnent cette " recherche du signe ", de la vente de disques compact à celle de boules de pain biologique, en passant par le travail quotidien des infirmières dans un hôpital, les difficultés d'adaptation d'un grand groupe informatique, la recherche de l'éthique sur le marché de l'homéopathie, la restructuration de la filiale française d'un groupe international, le contrôle de qualité dans la fabrication de caoutchouc ou l'action régionale d'une grande entreprise publique...