Empire Et Decor. L'Architecture Et La Question De La Technique A L'Age Humaniste Et Classique

Par : Didier Laroque, Pierre Caye

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  • Nombre de pages157
  • PrésentationRelié
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7116-1385-2
  • EAN9782711613854
  • Date de parution27/05/1999
  • CollectionPhilologie et Mercure
  • ÉditeurVrin

Résumé

L'Architecture est le vieux nom de la technique. Palais, hôtels particuliers et jardins, villes, châteaux et forteresses de l'âge humaniste et classique ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des machines qui soutinrent la puissance des empires, épargnèrent le temps et la force des hommes, et favorisèrent le règne d'une économie faite de beauté, de parcimonie et d'art de vivre : ce qu'on appelle Décor. Mais machines bien étranges, dépourvues de rouages et de mécanismes, vides comme un rythme ! C'est à la constitution de ce paradigme éloigné de ce que nous entendons habituellement sous le nom de technique, et à la compréhension du fonctionnement mystérieux et discret de ces machines que se consacre cet ouvrage. Aussi mystérieuse soit-elle la machine architecturale résulte pourtant du plus haut travail de la raison. " L'architecture, écrit Vitruve, naît de la fabrique et du raisonnement ". Par sa conception du projet et par son sens de l'organisation, l'architecture humaniste et classique n'a rien à envier aux rationalités de la technique moderne. Cependant, la raison architecturale et les machines qu'elle conçoit ne cherchent ni à provoquer la Nature, ni à en intensifier l'énergie, mais simplement à l'embellir. Autre relation de la raison au monde. Sous la forme de l'architecture, la technique est d'abord au service de l'empire que l'homme doit gagner sur lui-même avant de l'exercer sur le monde.
L'Architecture est le vieux nom de la technique. Palais, hôtels particuliers et jardins, villes, châteaux et forteresses de l'âge humaniste et classique ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des machines qui soutinrent la puissance des empires, épargnèrent le temps et la force des hommes, et favorisèrent le règne d'une économie faite de beauté, de parcimonie et d'art de vivre : ce qu'on appelle Décor. Mais machines bien étranges, dépourvues de rouages et de mécanismes, vides comme un rythme ! C'est à la constitution de ce paradigme éloigné de ce que nous entendons habituellement sous le nom de technique, et à la compréhension du fonctionnement mystérieux et discret de ces machines que se consacre cet ouvrage. Aussi mystérieuse soit-elle la machine architecturale résulte pourtant du plus haut travail de la raison. " L'architecture, écrit Vitruve, naît de la fabrique et du raisonnement ". Par sa conception du projet et par son sens de l'organisation, l'architecture humaniste et classique n'a rien à envier aux rationalités de la technique moderne. Cependant, la raison architecturale et les machines qu'elle conçoit ne cherchent ni à provoquer la Nature, ni à en intensifier l'énergie, mais simplement à l'embellir. Autre relation de la raison au monde. Sous la forme de l'architecture, la technique est d'abord au service de l'empire que l'homme doit gagner sur lui-même avant de l'exercer sur le monde.
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