Emergence d'une région. Le cas du Limousin 1986-2004

Par : Robert Savy

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  • Nombre de pages385
  • PrésentationBroché
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-296-11301-5
  • EAN9782296113015
  • Date de parution18/01/2010
  • CollectionLogiques juridiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les membres fondateurs du comité sont des Français de l'étranger. L'auteur, André Teissier du Cros, est un consultant international en stratégie de l'entreprise, dont la clientèle depuis 1975, firmes industrielles petites et grandes, et ministères ou institutions responsables de politiques industrielles, s'est située dans divers pays d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest et de l'Est ; en Chine ; et au Japon. La réforme annoncée de notre organisation territoriale est une bonne occasion de se demander où en sont les réions françaises depuis leur création voici un quart de siècle. A partir de son expérience du Limousin, qu'il a présidé pendant dix-huit ans, Robert Savy apporte des éléments de réponse. Pour lui, les régions ne sont pas encore un espace identifié de débat politique : les enjeux de politique nationale occultent encore les enjeux régionaux. Cependant un pouvoir politique régional s'affirme progressivement et prend sa place dans notre système de gouvernance territoriale. Surtout, le cas du Limousin montre comment une région peut imaginer et conduire des politiques originales, mieux adaptées aux particularités de son territoire. Comme dans les autres grands pays européens, la région est le partenaire principal de l'Etat et de l'Union européenne dans la déclinaison territoriale des grandes politiques publiques. Il ne faudrait pas qu'en l'assimilant au département ou en limitant le champ de ses compétences on l'empêche de remplir en France le rôle qui, partout ailleurs, est le sien.
Les membres fondateurs du comité sont des Français de l'étranger. L'auteur, André Teissier du Cros, est un consultant international en stratégie de l'entreprise, dont la clientèle depuis 1975, firmes industrielles petites et grandes, et ministères ou institutions responsables de politiques industrielles, s'est située dans divers pays d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest et de l'Est ; en Chine ; et au Japon. La réforme annoncée de notre organisation territoriale est une bonne occasion de se demander où en sont les réions françaises depuis leur création voici un quart de siècle. A partir de son expérience du Limousin, qu'il a présidé pendant dix-huit ans, Robert Savy apporte des éléments de réponse. Pour lui, les régions ne sont pas encore un espace identifié de débat politique : les enjeux de politique nationale occultent encore les enjeux régionaux. Cependant un pouvoir politique régional s'affirme progressivement et prend sa place dans notre système de gouvernance territoriale. Surtout, le cas du Limousin montre comment une région peut imaginer et conduire des politiques originales, mieux adaptées aux particularités de son territoire. Comme dans les autres grands pays européens, la région est le partenaire principal de l'Etat et de l'Union européenne dans la déclinaison territoriale des grandes politiques publiques. Il ne faudrait pas qu'en l'assimilant au département ou en limitant le champ de ses compétences on l'empêche de remplir en France le rôle qui, partout ailleurs, est le sien.