Egonline. Du selfie
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- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.22 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-343-13083-5
- EAN9782343130835
- Date de parution20/09/2017
- CollectionEidos série RETINA
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre veut penser le online à la fois en lui-même et en fonction de l'ego. Et ce, pour comprendre l'idole selfie, non pas en en restant à la doxa fermée et usée sur le selfie, mais en s'ouvrant à la rupture épistémique du online. Car il en va de l'épistémique, du civilisationnel et du culturel. Bref, de quoi l'egonline est-il l'effet et la cause ? Car le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de l'auto-représentation ; d'où son intronisation dans les galeries en tant que forme d'art, voire demain dans le monde financier comme manière de paiement en ligne.
Serait-il une preuve d'authenticité d'une identité réelle ? En tout cas, il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de self-branding ("marque"), non seulement un phénomène ou une mode qui hante les réseaux socio-numériques, mais aussi une manière d'être et d'apparaître à soi et au monde, aux prises avec la validation sociale et l'espace réticulaire.
II est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Et si l'ego était, en dernière instance, un pseudo ?
Serait-il une preuve d'authenticité d'une identité réelle ? En tout cas, il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de self-branding ("marque"), non seulement un phénomène ou une mode qui hante les réseaux socio-numériques, mais aussi une manière d'être et d'apparaître à soi et au monde, aux prises avec la validation sociale et l'espace réticulaire.
II est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Et si l'ego était, en dernière instance, un pseudo ?
Ce livre veut penser le online à la fois en lui-même et en fonction de l'ego. Et ce, pour comprendre l'idole selfie, non pas en en restant à la doxa fermée et usée sur le selfie, mais en s'ouvrant à la rupture épistémique du online. Car il en va de l'épistémique, du civilisationnel et du culturel. Bref, de quoi l'egonline est-il l'effet et la cause ? Car le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de l'auto-représentation ; d'où son intronisation dans les galeries en tant que forme d'art, voire demain dans le monde financier comme manière de paiement en ligne.
Serait-il une preuve d'authenticité d'une identité réelle ? En tout cas, il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de self-branding ("marque"), non seulement un phénomène ou une mode qui hante les réseaux socio-numériques, mais aussi une manière d'être et d'apparaître à soi et au monde, aux prises avec la validation sociale et l'espace réticulaire.
II est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Et si l'ego était, en dernière instance, un pseudo ?
Serait-il une preuve d'authenticité d'une identité réelle ? En tout cas, il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de self-branding ("marque"), non seulement un phénomène ou une mode qui hante les réseaux socio-numériques, mais aussi une manière d'être et d'apparaître à soi et au monde, aux prises avec la validation sociale et l'espace réticulaire.
II est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Et si l'ego était, en dernière instance, un pseudo ?