Eduquer au vivre ensemble. Animer un atelier citoyenneté

Par : Chantal de Mey-Guillard

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  • Nombre de pages94
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85008-653-3
  • EAN9782850086533
  • Date de parution04/01/2007
  • CollectionSavoir communiquer
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Une association d'aide aux victimes accueille des victimes et se trouve au cœur d'une demande sociale, d'une mission de service aux victimes. Elle reçoit des personnes qui souffrent parce que d'autres, dans leur ville, dans leur voisinage, parfois dans leur famille, ont, volontairement ou non, ignoré la loi. Cet accompagnement a conduit une association à travailler sur la citoyenneté. Plus l'éducation commencera tôt, plus l'enfant, l'élève côtoiera cette donnée qui améliore la vie en commun.
Un outil de prévention a été créé. L'atelier citoyenneté s'inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cet outil présente l'aspect juridique de la citoyenneté. Il explique le fonctionnement de la justice avec ses codes, ses rites quand on entre dans la zone de l'illégalité. Cet outil a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs : - donner au " mineur ", c'est-à-dire l'enfant, la possibilité de se retrouver acteur et responsable ; en appréhendant que la garantie de sa liberté passe par le respect des droits de chacun ; - montrer que la loi n'est pas une succession d'interdits absurdes, mais qu'elle protège les personnes ; - donner un minimum de connaissances sur les grands principes de la justice et certains termes juridiques ; - expliquer les rôles respectifs des acteurs de la justice et en particulier, les magistrats, les avocats.
Une méthode active fondée sur le dialogue et l'échange permettant de se rapprocher concrètement du mot respect pour vivre (mieux) ensemble.
Une association d'aide aux victimes accueille des victimes et se trouve au cœur d'une demande sociale, d'une mission de service aux victimes. Elle reçoit des personnes qui souffrent parce que d'autres, dans leur ville, dans leur voisinage, parfois dans leur famille, ont, volontairement ou non, ignoré la loi. Cet accompagnement a conduit une association à travailler sur la citoyenneté. Plus l'éducation commencera tôt, plus l'enfant, l'élève côtoiera cette donnée qui améliore la vie en commun.
Un outil de prévention a été créé. L'atelier citoyenneté s'inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cet outil présente l'aspect juridique de la citoyenneté. Il explique le fonctionnement de la justice avec ses codes, ses rites quand on entre dans la zone de l'illégalité. Cet outil a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs : - donner au " mineur ", c'est-à-dire l'enfant, la possibilité de se retrouver acteur et responsable ; en appréhendant que la garantie de sa liberté passe par le respect des droits de chacun ; - montrer que la loi n'est pas une succession d'interdits absurdes, mais qu'elle protège les personnes ; - donner un minimum de connaissances sur les grands principes de la justice et certains termes juridiques ; - expliquer les rôles respectifs des acteurs de la justice et en particulier, les magistrats, les avocats.
Une méthode active fondée sur le dialogue et l'échange permettant de se rapprocher concrètement du mot respect pour vivre (mieux) ensemble.