Eduquer à un humanisme numérique. Approches critiques de l'innovation pédagogique

Par : Laurent Tessier, Michaël Bourgatte

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 6 août et le 9 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.218 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-336-53176-2
  • EAN9782336531762
  • Date de parution30/06/2025
  • CollectionPédagogies, Formations et Rech
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au cours des dernières décennies, les technologies numériques ont pénétré massivement les pratiques scolaires. De l'école maternelle à l'université, les technologies sont aujourd'hui mises au service de la collaboration, de l'exploration ou du partage de connaissances, mais aussi du développement de pratiques hybrides ou à distance. Ces pratiques numériques, souvent qualifiées d'innovantes, génèrent des attentes fortes de la part des institutions scolaires et universitaires.
Pour autant, les usages scolaires et universitaires du numérique sont loin de faire consensus : des débats et des tensions demeurent. Cet ouvrage collectif est consacré à l'exploration des pratiques éducatives innovantes et à la place occupée par les enseignants et les éducateurs qui se saisissent de la perspective des humanités numériques dans ces nouveaux rapports aux savoirs.
Au cours des dernières décennies, les technologies numériques ont pénétré massivement les pratiques scolaires. De l'école maternelle à l'université, les technologies sont aujourd'hui mises au service de la collaboration, de l'exploration ou du partage de connaissances, mais aussi du développement de pratiques hybrides ou à distance. Ces pratiques numériques, souvent qualifiées d'innovantes, génèrent des attentes fortes de la part des institutions scolaires et universitaires.
Pour autant, les usages scolaires et universitaires du numérique sont loin de faire consensus : des débats et des tensions demeurent. Cet ouvrage collectif est consacré à l'exploration des pratiques éducatives innovantes et à la place occupée par les enseignants et les éducateurs qui se saisissent de la perspective des humanités numériques dans ces nouveaux rapports aux savoirs.