Education sans conditions. Des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves
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- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.53 kg
- Dimensions21,2 cm × 27,7 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-7650-7414-4
- EAN9782765074144
- Date de parution01/01/2023
- CollectionDidactique. Gestion de classe
- ÉditeurChenelière Education
Résumé
Chaque élève, peu importe ses caractéristiques personnelles, a droit au même respect, à la même dignité et à la même considération : il importe de s'assurer que cette exigence est respectée à tous les niveaux du système scolaire. Toutefois, le passage de la théorie à la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins est vaste chez les élèves. En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui travaille auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu'est l'inclusion en milieu scolaire et à mettre celle-ci en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l'ouvrage, les autrices définissent tout d'abord ce qu'est l'éducation inclusive avant de proposer un tour d'horizon de la notion d'adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Elles examinent alors les facteurs à prendre en compte pour favoriser l'apprentissage et la participation de l'ensemble des élèves, avant de finalement fournir des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires sous l'angle de l'inclusion.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l'attention, à la régulation émotionnelle, à la motricité, à la communication et aux interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles ainsi que des pistes d'observation et d'intervention à privilégier, d'abord pour l'ensemble de la classe, puis pour certains élèves.
Dans la première partie de l'ouvrage, les autrices définissent tout d'abord ce qu'est l'éducation inclusive avant de proposer un tour d'horizon de la notion d'adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Elles examinent alors les facteurs à prendre en compte pour favoriser l'apprentissage et la participation de l'ensemble des élèves, avant de finalement fournir des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires sous l'angle de l'inclusion.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l'attention, à la régulation émotionnelle, à la motricité, à la communication et aux interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles ainsi que des pistes d'observation et d'intervention à privilégier, d'abord pour l'ensemble de la classe, puis pour certains élèves.
Chaque élève, peu importe ses caractéristiques personnelles, a droit au même respect, à la même dignité et à la même considération : il importe de s'assurer que cette exigence est respectée à tous les niveaux du système scolaire. Toutefois, le passage de la théorie à la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins est vaste chez les élèves. En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui travaille auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu'est l'inclusion en milieu scolaire et à mettre celle-ci en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l'ouvrage, les autrices définissent tout d'abord ce qu'est l'éducation inclusive avant de proposer un tour d'horizon de la notion d'adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Elles examinent alors les facteurs à prendre en compte pour favoriser l'apprentissage et la participation de l'ensemble des élèves, avant de finalement fournir des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires sous l'angle de l'inclusion.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l'attention, à la régulation émotionnelle, à la motricité, à la communication et aux interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles ainsi que des pistes d'observation et d'intervention à privilégier, d'abord pour l'ensemble de la classe, puis pour certains élèves.
Dans la première partie de l'ouvrage, les autrices définissent tout d'abord ce qu'est l'éducation inclusive avant de proposer un tour d'horizon de la notion d'adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Elles examinent alors les facteurs à prendre en compte pour favoriser l'apprentissage et la participation de l'ensemble des élèves, avant de finalement fournir des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires sous l'angle de l'inclusion.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l'attention, à la régulation émotionnelle, à la motricité, à la communication et aux interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles ainsi que des pistes d'observation et d'intervention à privilégier, d'abord pour l'ensemble de la classe, puis pour certains élèves.