Education et formation. Filiations et affiliations à l'épreuve de l'incertitude
Par : , ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.265 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-336-47775-6
- EAN9782336477756
- Date de parution19/09/2024
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Suite au Vle congrès CLIOPSY (2022, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), cet ouvrage poursuit le dialogue entre éducation et psychanalyse en interrogeant la force traumatogène provoquée par les événements qui font irruption dans l'espace psychique des sujets singuliers, dans les collectifs et dans les sociétés mondialisées. A partir de la prise en compte du malaise actuel qui produit des effets sur nos rapports au(x) savoir(s), nos identifications, nos tiens avec le passé et notre manière de vivre le présent, les travaux présentés sont centrés sur les usages possibles de la notion d'incertitude et sur les processus subjectifs de transmission, de filiations et d'affiliations potentiellement à l'oeuvre dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation, du médico-social, du travail social et du soin.
Dans la continuité du livre Education, formation et psychanalyse (2019), cet ouvrage témoigne de l'actualité toujours féconde de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.
Dans la continuité du livre Education, formation et psychanalyse (2019), cet ouvrage témoigne de l'actualité toujours féconde de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.
Suite au Vle congrès CLIOPSY (2022, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), cet ouvrage poursuit le dialogue entre éducation et psychanalyse en interrogeant la force traumatogène provoquée par les événements qui font irruption dans l'espace psychique des sujets singuliers, dans les collectifs et dans les sociétés mondialisées. A partir de la prise en compte du malaise actuel qui produit des effets sur nos rapports au(x) savoir(s), nos identifications, nos tiens avec le passé et notre manière de vivre le présent, les travaux présentés sont centrés sur les usages possibles de la notion d'incertitude et sur les processus subjectifs de transmission, de filiations et d'affiliations potentiellement à l'oeuvre dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation, du médico-social, du travail social et du soin.
Dans la continuité du livre Education, formation et psychanalyse (2019), cet ouvrage témoigne de l'actualité toujours féconde de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.
Dans la continuité du livre Education, formation et psychanalyse (2019), cet ouvrage témoigne de l'actualité toujours féconde de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.