Education, capital humain et développement social par le créole en Haïti

Par : René Saurel Edouard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-12458-2
  • EAN9782343124582
  • Date de parution15/06/2017
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDaniel Dérivois

Résumé

Cet ouvrage aborde la question de l'éducation et la situation sociopolitique et économique d'Haïti de 1804 à nos jours. En effet, après plus de 200 ans d'indépendance, cette île, que les Espagnols appelaient "Hispaniola" (petite Espagne) et les Français "Perle des Antilles", est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres du monde. Outre cette pauvreté matérielle massive, l'enseignement en français, langue que les enfants ne parlent pas, freine l'optimisation de leur capital humain et les empêche de contribuer efficacement au progrès de leur pays.
Le créole, avec lequel ils se couchent, se lèvent et racontent leurs contes (Cric ! Crac !, transcription en vers créoles des Fables de La Fontaine) est, d'une certaine façon, dévalorisé, à l'école, au profit du français. En conséquence, l'échec scolaire, pour un grand nombre d'élèves, est difficilement évitable, et le développement de leur capital humain grandement compromis. Pour remédier à ce problème, plusieurs réformes, dont celle de 1979, ont été engagées.
Cependant, elles n'ont jamais été appliquées dans leur totalité ou sont restées lettre morte, la plupart du temps. Cet ouvrage, qui est destiné à un large éventail de lecteurs, offre un outil de réflexion susceptible de favoriser le développement socio-économique d'Haïti, par une éducation qui aide les élèves à développer leurs compétences, optimiser leur capital humain, en tenant compte de leur langue maternelle, le créole, dans leur apprentissage.
Cet ouvrage aborde la question de l'éducation et la situation sociopolitique et économique d'Haïti de 1804 à nos jours. En effet, après plus de 200 ans d'indépendance, cette île, que les Espagnols appelaient "Hispaniola" (petite Espagne) et les Français "Perle des Antilles", est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres du monde. Outre cette pauvreté matérielle massive, l'enseignement en français, langue que les enfants ne parlent pas, freine l'optimisation de leur capital humain et les empêche de contribuer efficacement au progrès de leur pays.
Le créole, avec lequel ils se couchent, se lèvent et racontent leurs contes (Cric ! Crac !, transcription en vers créoles des Fables de La Fontaine) est, d'une certaine façon, dévalorisé, à l'école, au profit du français. En conséquence, l'échec scolaire, pour un grand nombre d'élèves, est difficilement évitable, et le développement de leur capital humain grandement compromis. Pour remédier à ce problème, plusieurs réformes, dont celle de 1979, ont été engagées.
Cependant, elles n'ont jamais été appliquées dans leur totalité ou sont restées lettre morte, la plupart du temps. Cet ouvrage, qui est destiné à un large éventail de lecteurs, offre un outil de réflexion susceptible de favoriser le développement socio-économique d'Haïti, par une éducation qui aide les élèves à développer leurs compétences, optimiser leur capital humain, en tenant compte de leur langue maternelle, le créole, dans leur apprentissage.