Education au développement durable. Enjeux et controverses
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- Nombre de pages495
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.805 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-8041-8853-5
- EAN9782804188535
- Date de parution28/10/2014
- CollectionPédagogies en développement
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que "l'éducation a développement durable devait préparer le futur citoyen, comprendre, à intégrer la complexité des relations en ; le social, l'économique, le culturel et l'environnement et à agir". L'éducation au développement durable d. ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner c nouvelle forme d'éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement parla complexité ; recourir à l'analyse systémique ;x ne pas se limiter aux seuls piliers économique, s.
environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation... Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation développement durable dans les pays du Sud.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner c nouvelle forme d'éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement parla complexité ; recourir à l'analyse systémique ;x ne pas se limiter aux seuls piliers économique, s.
environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation... Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation développement durable dans les pays du Sud.
En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que "l'éducation a développement durable devait préparer le futur citoyen, comprendre, à intégrer la complexité des relations en ; le social, l'économique, le culturel et l'environnement et à agir". L'éducation au développement durable d. ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner c nouvelle forme d'éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement parla complexité ; recourir à l'analyse systémique ;x ne pas se limiter aux seuls piliers économique, s.
environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation... Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation développement durable dans les pays du Sud.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner c nouvelle forme d'éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement parla complexité ; recourir à l'analyse systémique ;x ne pas se limiter aux seuls piliers économique, s.
environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation... Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation développement durable dans les pays du Sud.