Edouard de Max. Gloire et décadence d'un prince de la scène française
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- Nombre de pages184
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.79 kg
- Dimensions18,2 cm × 24,9 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-36749-067-0
- EAN9782367490670
- Date de parution26/11/2020
- CollectionSaint-Germain-des-Prés inédit
- ÉditeurCohen&Cohen
- PréfacierGeorges Banu
- PréfacierIsée St John Knowles
- PostfacierSimon Eine
Résumé
Comme Sarah Bernhardt dont il fut partenaire, Edouard de Max (1869-1924), est un acteur de la Belle Epoque. Sociétaire de la Comédie-Française, il dut sa célébrité à son jeu expressif, à sa voix, à ses inventions scéniques et à ses extravagances. Amoureux de la poésie, il a été aux dires de ses contemporains le plus extraordinaire récitant, de Baudelaire en particulier. Considéré comme le successeur de Mounet-Sully dans la tragédie classique, Edouard de Max (1869-1924) d'origine roumaine, occupe une place à part dans le panthéon des acteurs des années 1900.
Par son jeu emphatique et grandiloquent, il rejoint Sarah Bernhardt dont il est longtemps le partenaire avant de devenir tardivement et non sans mal, sociétaire de la Comédie-Française. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa personnalité fantasque et excessive sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes.
Pourtant, il ne semble pas que la personnalité de cet acteur aussi exceptionnelle soit-elle ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribuera à le faire revivre.
Par son jeu emphatique et grandiloquent, il rejoint Sarah Bernhardt dont il est longtemps le partenaire avant de devenir tardivement et non sans mal, sociétaire de la Comédie-Française. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa personnalité fantasque et excessive sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes.
Pourtant, il ne semble pas que la personnalité de cet acteur aussi exceptionnelle soit-elle ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribuera à le faire revivre.
Comme Sarah Bernhardt dont il fut partenaire, Edouard de Max (1869-1924), est un acteur de la Belle Epoque. Sociétaire de la Comédie-Française, il dut sa célébrité à son jeu expressif, à sa voix, à ses inventions scéniques et à ses extravagances. Amoureux de la poésie, il a été aux dires de ses contemporains le plus extraordinaire récitant, de Baudelaire en particulier. Considéré comme le successeur de Mounet-Sully dans la tragédie classique, Edouard de Max (1869-1924) d'origine roumaine, occupe une place à part dans le panthéon des acteurs des années 1900.
Par son jeu emphatique et grandiloquent, il rejoint Sarah Bernhardt dont il est longtemps le partenaire avant de devenir tardivement et non sans mal, sociétaire de la Comédie-Française. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa personnalité fantasque et excessive sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes.
Pourtant, il ne semble pas que la personnalité de cet acteur aussi exceptionnelle soit-elle ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribuera à le faire revivre.
Par son jeu emphatique et grandiloquent, il rejoint Sarah Bernhardt dont il est longtemps le partenaire avant de devenir tardivement et non sans mal, sociétaire de la Comédie-Française. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa personnalité fantasque et excessive sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes.
Pourtant, il ne semble pas que la personnalité de cet acteur aussi exceptionnelle soit-elle ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribuera à le faire revivre.