Ecrire et peindre le paysage en France et en Angleterre. 1750-1850

Par : Emilie Beck-Saiello, Laurent Chatel, Elisabeth Martichou
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages314
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.846 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7535-8036-7
  • EAN9782753580367
  • Date de parution11/03/2021
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Cette enquête menée à la fois sur la France et sur l'Angleterre apporte un éclairage comparé et contrasté sur la question du paysage, trop souvent envisagée sous le seul angle " national ". On y entend les voix des peintres paysagistes, des collectionneurs et des amateurs, avec leurs mots pour " dire " le paysage. L'examen de la terminologie et de l'écriture permet d'évaluer la pertinence de catégories comme celles de " paysage historique " ou de " pittoresque ".
A ceci s'ajoute une perspective croisée de divers " paysageurs ", praticiens, auteurs et créateurs de tableaux, de jardins, de poèmes, de guides ou de théorie picturale.
Cette enquête menée à la fois sur la France et sur l'Angleterre apporte un éclairage comparé et contrasté sur la question du paysage, trop souvent envisagée sous le seul angle " national ". On y entend les voix des peintres paysagistes, des collectionneurs et des amateurs, avec leurs mots pour " dire " le paysage. L'examen de la terminologie et de l'écriture permet d'évaluer la pertinence de catégories comme celles de " paysage historique " ou de " pittoresque ".
A ceci s'ajoute une perspective croisée de divers " paysageurs ", praticiens, auteurs et créateurs de tableaux, de jardins, de poèmes, de guides ou de théorie picturale.