Ecrire en artistes des Goncourt à Proust

Par : Pierre-Jean Dufief, Gabrielle Melison-Hirchwald

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  • Nombre de pages310
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7453-2904-2
  • EAN9782745329042
  • Date de parution01/04/2016
  • CollectionRomantisme et Modernités
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Dans les années 1880, l'écriture artiste marque un regain d'intérêt pour les questions de langue. On ne saurait la réduire au rôle symbolique d'étendard dans la bataille littéraire qui oppose Goncourt à Zola. Marqueur social, écran protecteur, elle dit le désir de distinction d'une élite artiste qui rejette « le langage omnibus » des journaux. Disloquée, hystérisée, elle porte la marque d'un nervosisme douloureux qui apparaît alors emblématique d'une sensibilité d'époque.
Elle a favorisé l'éclosion de formes nouvelles chez Péladan ou Dujardin et Proust fut un peu son héritier. Objet de nombreuses critiques, parfois même chez ses propres créateurs, elle amena parfois à confondre l'artiste et l'esthète.
Dans les années 1880, l'écriture artiste marque un regain d'intérêt pour les questions de langue. On ne saurait la réduire au rôle symbolique d'étendard dans la bataille littéraire qui oppose Goncourt à Zola. Marqueur social, écran protecteur, elle dit le désir de distinction d'une élite artiste qui rejette « le langage omnibus » des journaux. Disloquée, hystérisée, elle porte la marque d'un nervosisme douloureux qui apparaît alors emblématique d'une sensibilité d'époque.
Elle a favorisé l'éclosion de formes nouvelles chez Péladan ou Dujardin et Proust fut un peu son héritier. Objet de nombreuses critiques, parfois même chez ses propres créateurs, elle amena parfois à confondre l'artiste et l'esthète.