Ecologie de l'amour et mystique de fluidité
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- Nombre de pages163
- PrésentationBroché
- Poids0.21 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-343-01959-8
- EAN9782343019598
- Date de parution01/02/2014
- CollectionThéologie plurielle
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'homme est bien-aimé. Voici la formule brève anthropologique de la foi que je tente de développer dans ce livre. L'analyse de cette formule va aboutir à l'affirmation suivante : l'"être-aimé" n'est pas seulement la condition de possibilité d'"aimer" - comme l'écoute est condition de possibilité de la parole - mais il en est aussi la condition de nécessité : aimé, je ne peux pas ne pas aimer. A travers ce parcours, je démontre comment cette anthropologie théologique de l'amour constitue le fondement eschatologique d'une morale filiale basée sur la connaissance de Dieu-amour, et par suite sur la connaissance de soi comme bien-aimé.
La matrice du développement est une mystique de la correspondance où l'homme, comme fils du Père dans le Fils par l'Esprit, correspond à Dieu et ainsi à lui-même. La thèse morale eschatologique principale de ce livre est : quand je connais Dieu comme amour, je me connais comme bien-aimé et fils, et donc je ne peux qu'aimer mes frères. Une écologie anthropologique de l'amour montre le lien de nécessité entre l'agapè de Dieu et l'amour du prochain, en passant par l'amour de soi.
Cette fluidité de l'amour se réalise dans la réception par la foi-abandon - "se laisser faire" par Dieu.
La matrice du développement est une mystique de la correspondance où l'homme, comme fils du Père dans le Fils par l'Esprit, correspond à Dieu et ainsi à lui-même. La thèse morale eschatologique principale de ce livre est : quand je connais Dieu comme amour, je me connais comme bien-aimé et fils, et donc je ne peux qu'aimer mes frères. Une écologie anthropologique de l'amour montre le lien de nécessité entre l'agapè de Dieu et l'amour du prochain, en passant par l'amour de soi.
Cette fluidité de l'amour se réalise dans la réception par la foi-abandon - "se laisser faire" par Dieu.
L'homme est bien-aimé. Voici la formule brève anthropologique de la foi que je tente de développer dans ce livre. L'analyse de cette formule va aboutir à l'affirmation suivante : l'"être-aimé" n'est pas seulement la condition de possibilité d'"aimer" - comme l'écoute est condition de possibilité de la parole - mais il en est aussi la condition de nécessité : aimé, je ne peux pas ne pas aimer. A travers ce parcours, je démontre comment cette anthropologie théologique de l'amour constitue le fondement eschatologique d'une morale filiale basée sur la connaissance de Dieu-amour, et par suite sur la connaissance de soi comme bien-aimé.
La matrice du développement est une mystique de la correspondance où l'homme, comme fils du Père dans le Fils par l'Esprit, correspond à Dieu et ainsi à lui-même. La thèse morale eschatologique principale de ce livre est : quand je connais Dieu comme amour, je me connais comme bien-aimé et fils, et donc je ne peux qu'aimer mes frères. Une écologie anthropologique de l'amour montre le lien de nécessité entre l'agapè de Dieu et l'amour du prochain, en passant par l'amour de soi.
Cette fluidité de l'amour se réalise dans la réception par la foi-abandon - "se laisser faire" par Dieu.
La matrice du développement est une mystique de la correspondance où l'homme, comme fils du Père dans le Fils par l'Esprit, correspond à Dieu et ainsi à lui-même. La thèse morale eschatologique principale de ce livre est : quand je connais Dieu comme amour, je me connais comme bien-aimé et fils, et donc je ne peux qu'aimer mes frères. Une écologie anthropologique de l'amour montre le lien de nécessité entre l'agapè de Dieu et l'amour du prochain, en passant par l'amour de soi.
Cette fluidité de l'amour se réalise dans la réception par la foi-abandon - "se laisser faire" par Dieu.