Ecole et télévision : le choc des cultures. Réalité, mythe, imaginaire

Par : Mélusine Harlé

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions13,4 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7475-6357-X
  • EAN9782747563574
  • Date de parution01/03/2004
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques Gonnet

Résumé

Imaginons qu'un français qui n'a jamais mis Les pieds aux Etats-Unis arrive à New York et regarde Les sujets de journaux télévisés sur l'école pendant dix ans, en restant chez lui. Imaginons par ailleurs qu'un américain vienne vivre en France et qu'il fasse la même chose. Qu'apprendront ces deux expatriés au vu des statistiques produites sur les sujets des journaux télévisés ? Certainement rien sur les systèmes scolaires des pays. En entrant dans le cœur de la représentation de L'école dans les journaux télévisés, on comprend assez vite que l'actualité ne rend pas compte de la réalité, mais d'un regard sur cette dernière. Regard influencé par Les pratiques journalistiques françaises et américaines, par un régime de croyances. La seule clé de lecture de ces représentations du réel est alors à chercher du côté du mythe de L'école dans nos sociétés occidentales et d'un imaginaire utilitariste et déshumanisé véhiculé dans nos médias et dans nos sociétés respectives.
Imaginons qu'un français qui n'a jamais mis Les pieds aux Etats-Unis arrive à New York et regarde Les sujets de journaux télévisés sur l'école pendant dix ans, en restant chez lui. Imaginons par ailleurs qu'un américain vienne vivre en France et qu'il fasse la même chose. Qu'apprendront ces deux expatriés au vu des statistiques produites sur les sujets des journaux télévisés ? Certainement rien sur les systèmes scolaires des pays. En entrant dans le cœur de la représentation de L'école dans les journaux télévisés, on comprend assez vite que l'actualité ne rend pas compte de la réalité, mais d'un regard sur cette dernière. Regard influencé par Les pratiques journalistiques françaises et américaines, par un régime de croyances. La seule clé de lecture de ces représentations du réel est alors à chercher du côté du mythe de L'école dans nos sociétés occidentales et d'un imaginaire utilitariste et déshumanisé véhiculé dans nos médias et dans nos sociétés respectives.