Ecole et résilience

Par : Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois

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  • Nombre de pages441
  • PrésentationBroché
  • Poids0.585 kg
  • Dimensions1,4 cm × 22,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7381-2012-0
  • EAN9782738120120
  • Date de parution26/10/2007
  • ÉditeurOdile Jacob (Editions)

Résumé

Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.
Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.
Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire.
Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.
Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.
Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire.
Boris Cyrulnik
Né en 1937 à Bordeaux de parents immigrés juifs, Boris Cyrulnik échappe de justesse à une rafle en 1944. Caché par un réseau de résistants et après avoir appris la mort de ses deux parents en déportation, il est recueilli à Paris par une tante maternelle. C'est cette jeunesse traumatisante qui le pousse à entreprendre des études de psychiatrie. Pionnier dans le domaine de l'éthologie humaine, nous lui devons de nombreux travaux dont la création du concept de résilience (renaître de ses souffrances). Avec Sauve-toi, la vie t'appelle, il nous livre ses mémoires poignantes. Préparez-vous à être bouleversé par le récit de sa vie et par ce qu'il appelle : l'émotion du survivant. Si vous vous intéressez aux sciences humaines et philosophiques, laissez-vous guider par notre communauté de lecteurs avertis. Nos libraires vous recommandent aussi Le gai savoir de Friedrich Nietzsche , Sigmund Freud avec Le Malaise dans la civilisation ou Michel Onfray et son Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique. Si vous avez besoins de conseils de lecture, nous sommes à votre disposition.
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